Invaincues avant cette septième journée de championnat, les Filles de l’ASM Rugby Féminin recevaient au Michelin (pour la première fois de la saison), les promues toulonnaises. Les Auvergnates ont plié le match en une trentaine de minutes grâce à un récital de la ligne de trois-quarts rapide et explosive qui a évolué dans un fauteuil derrière un pack souverain. La place de leader est consolidée avant les fêtes.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps frais, pelouse excellente, environ 6500 spectateurs. ASM Rugby Féminin bat Toulon 41-0 (mi-temps : 29-0)

Pour l’ASM Rugby Féminin : 7 essais de Anaïs Grando (3), Lina Tuy (2), Salomé Perraudin et Elodie Fernandez et 3 transformations de Fernandez. 

Pour le Rugby Club Toulon Féminin : aucun point

Une première période de feu

 

Avec 5 points au compteur avant la 7ème journée (contre 33 pour des Clermontoise invaincues), le combat paraissait déséquilibré sur la pelouse du Michelin que les Filles retrouvaient avec plaisir… et il le fut. Dès les premières attaques, on comprit vite que les lancements de jeu clermontois, derrière des avants toujours aussi souveraines, allaient faire de gros dégâts dans la défense varoise malgré toute la vaillance des visiteuses. Après une vingtaine de minutes le Michelin, assommé par la défaite des garçons, reprenait de la couleur et de la voix suite au triplé de l’arrière Anaïs Grando, rapide et tranchante à chacune de ses prises de balle. Lina Tuy qui profite des ballons éjectés dans le bon timing par la demi-de-mêlée tricolore, Alexandra Chambon, attaque la ligne à son tour pour un essai plein de détermination. Les arrières régalent dans les couloirs et la jeune première centre Elodie Fernandez y va, elle aussi, de son essai en revenant bonifier un petit côté bien senti par sa demi-de-mêlée. A la pause, le match est plié (29-0), le bonus est sécurisé, il ne reste qu’à profiter.

Désolé nous ne trouvons pas l'image

La meilleure défense du championnat ne lâche rien

 

Vite remise dans le sens de la marche par un sprint de Salomé Perraudin le long de la ligne de touche avant de plonger dans l’en-but, les protégées du tandem Fabrice Ribeyrolles-Vincent Fargeas font tourner leur effectif afin de permettre à toutes de fouler la pelouse du Michelin. Les Toulonnaises vont alors jeter leurs dernières forces dans une solide bataille dans les zones de combat mais la meilleure défense du championnat (moins de 9 points concédés par match) refuse de céder. Sgorbini, Gabriagues, Nourison, Raoux ou Gincourt découpent tout ce qui passe et finissent par dégouter les filles du RCT qui n’inscriront rien dans cette rencontre. Un nouveau rush de la pilière tricolore Brosseau, auteure d’un début de saison tonitruant, met les Varoises sur le reculoir et la charnière en profite pour jouer après contact dans le dos de la défense envoyant Lina Tuy plonger derrière la ligne pour un doublé personnel qui donne encore un peu plus de relief au tableau d’affichage.

 

Avec, à nouveau, beaucoup de points marqués et aucun encaissé, les Filles de l’ASM confirment leur excellent début de saison en signant un sept sur sept plein d’autorité qui les maintient en tête du championnat Axa Elite 1 Féminin au moment de la trêve. Elles ont désormais trois semaines pour se régénérer avant de se déplacer à Bobigny et préparer la réception du Stade Toulousain qui devrait attribuer la première place de la phase aller. En attendant, elles peuvent profiter des fêtes… bien méritées.

 

Pour l’ASM Romagnat Rugby Féminin

 

1.Fournié, 2.Lazarko (cap), 3.Brosseau, 4.Vauclin, 5.Shelford, 6.Sgorbini, 7.Franc, 8.Gabriagues, 9.Chambon, 10.Luy, 11.Perraudin, 12.Fernandez, 13.Tixier, 14.Grandhomme, 15.Grando.

 

Remplaçantes : 16.Lagrange, 17.Nourisson, 18.Layrolle, 19.Raoux, 20.Gaucher, 21.Gincourt, 22.Ben Malem, 23.De Mas