Face à la meilleure équipe de la saison à domicile en championnat, l’ASM passera, demain au Hameau un sacré test, une semaine après un déplacement compliqué en Angleterre. Une belle opportunité de se regarder dans les yeux et d’aller chercher la confiance nécessaire pour passer les fêtes au chaud.

 

Etienne Falgoux, le capitaine clermontois, n’a pas eu besoin du retour du staff pour juger de la performance de son équipe vendredi soir dernier sur la pelouse de Gloucester. « Nous avons assez d’expérience pour prendre conscience de ce que nous faisons sur le terrain. Nous sommes des professionnels et assez lucides pour voir que ce que nous avons fait en Angleterre c’est de la m*** ! Nous nous sommes délités à partir de la 20èmeminute sans pouvoir redresser le cap. » Un constat sans concession dressé par le gaucher clermontois qui saisit aussitôt l’opportunité de changer de compétition pour basculer sur des jours meilleurs. « On retrouve le Top 14 avec l’ambition d’aller chercher à l’extérieur les points que nous avons perdus en route au Michelin. On verra samedi soir si nous sommes vraiment parvenus à basculer. Nous devons avancer et retrouver de la confiance, croire en nous simplement. » Le staff n’a pas remué le couteau dans la plaie en supprimant toutes les séances vidéos de Gloucester comme l’indique Christophe Urios. « Les joueurs sont déçus, ils peuvent l’être et ils ne sont pas les seuls. Nous avons décidé de pas revenir sur ce match et de travailler le prochain au plus près du terrain. La semaine d’entrainement doit donner de la confiance ». Une sorte de promesse pour le match du week-end qu’il faut alors tenir. « Sauf qu’à Gloucester nous avons oublié de jouer et nous n’avons pas tenu notre parole » regrette Christophe Urios. « Le respect de la parole tenue : c’est cela qui donne la vraie confiance d’une équipe. » La semaine a ainsi été studieuse « avec une très bonne séance mardi et des choses nouvelles » détaille le coach. « Cela nous a permis de vite retrouver nos objectifs de Top 14 et de basculer sur le déplacement à Pau » poursuit Léon Darricarrère qui enchainera au centre du terrain. « Comme beaucoup de jeunes joueurs, j’essaye de ne pas me poser trop de questions, de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent et de faire de mon mieux pour aider l’équipe. J’ai la chance de pouvoir compter sur un joueur aussi inspirant que George Moala. Il m’aide beaucoup dans la façon de préparer les matchs. »


« Je veux que nous soyons francs et directs ! »

 

Face à des Palois intraitables sur leur pelouse depuis le début du championnat, Clermont devra jouer à son meilleur niveau pour espérer un retour joyeux. « La Section a une forte identité de jeu », précise Etienne Falgoux. « Ils dégagent beaucoup de confiance et imposent leur jeu. Ils ont beaucoup progressé cette saison. Cela nous promet un match rude, c’est ce dont nous avons besoin. » Des propos dans lesquels s’engouffrent Christophe Urios. « Parce que nous avons besoin d’être francs et directs ! Je n’ai pas envie que nous soyons dans le compromis. Pas de oui …mais ! Quand nous décidons quelque chose, tout le monde doit y aller, en équipe, sans aller chacun dans une direction différente ou pas en même temps. » L’opposition de la Section ne devrait pas laisser trop de place aux périodes de flottement selon le coach auvergnat qui fait l’éloge de cette équipe solidement ancrée dans le haut du classement. « Ils ont une vraie agressivité au Hameau, où ils sont devenus bien plus réguliers et présents en s’appuyant sur un jeu efficace. Ils ne sont pas dans le Top 6 par hasard, ils méritent ce qui leur arrive. » Et c’est bien face à de telles équipes que les défis sont les plus beaux car au-delà du résultat pour continuer d’avancer Christophe Urios veut forger sa mentalité. « Il y a trop de fois où nous ne sommes pas très fiers lorsque nous revenons… Je veux qu’ils le soient quand ils se regardent dans la glace le dimanche matin. » Et pas la peine d’essayer de revenir sur les raisons de la défaite à Gloucester en évoquant la touche ou la mêlée pour parler technique, le coach balaye d’un revers de la main. « C’est une question de mentalité, d’attitudes. Il faut vouloir faire les choses ensemble. » 
Samedi, à l’image du public béarnais chantant à l’unisson la Honhada, Clermont devra être uni, fier et déterminé pour réaliser, ensemble, un bon résultat au Hameau.