La lourde défaite à Toulouse (45-0) avait fait chuter les Lyonnais à l’avant-dernière place du classement. Dans un match de la peur face aux Catalans de l’USAP (sur une dynamique inverse), ils ont su chasser les doutes et reprendre l’avantage sur Perpignan et Oyonnax avec qui ils bataillent autour de la dangereuse 13ème place du classement.

 

Les Lyonnais ont depuis le début de la saison plutôt assuré à domicile, ne concédant qu’une seule défaite à Gerland (face au Stade Français 32-36 lors de la sixième journée). Avec 23 points collectés, ils sont dans la moyenne des équipes du championnat, le problème vient de l’extérieur puisqu’ils ne sont parvenus à ajouter qu’un petit point à leur classement lors des 7 premiers matchs de la saison joués en déplacements (un point de bonus défensif au Racing lors de leur défaite 22-20). Un maigre bilan qui en fait l’équipe la moins performante loin de ses bases, la faute à une attaque peu efficace (12,6 points de moyenne, la plus faible du Top 14) et une défense guère plus rassurante (36,4 pts encaissés en moyenne, la 13ème du championnat). Pour clôturer ce bloc de 15 matchs, l’axe de progression est clairement ciblé et les joueurs du LOU chasseront le moindre point qu’ils pourront ramener dans le Rhône. Ils pourront, pour cela, compter sur le retour de deux joueurs majeurs : leur ouvreur, Léo Berdeu, blessé au genou, durant la préparation du XV de France avant la Coupe du Monde et Semi Radradra, le phénomène fidjien puissant, rapide et capable de jouer le dos des défenses. Dès la semaine dernière, pour leur première sortie, l’effet a déjà été visible et il ne faudra pas bien longtemps pour que les automatismes s’installent entrainant avec eux la performance globale des Rhodaniens.
 

Pour leur venue en Auvergne, les Lyonnais seront amoindris par l’absence de certains internationaux : les deux tricolores Romain et Sébastien Taofifenua, les Italiens, Martin Page-Relo et Monty Ioane mais aussi le Géorgien Davit Niniashvili qui est en tête de quasi toutes les statistiques offensives de l’équipe lyonnaise (7 brèches, 12 Offloads, 29 défenseurs battus, 4 essais) auxquels s’ajoute une infirmerie bien garnie. Il reste toutefois de nombreux joueurs expérimentés et en pleine forme dans le groupe lyonnais à l’image de Félix Lambey qui règne sur l’alignement du LOU depuis le début de saison avec 32 ballons captés et une grosse influence sur la bonne forme de son pack où de jeunes joueurs issus du centre de formation émergent au fil de la saison et ont profité de la compétition européenne pour s’aguerrir tout en parvenant à qualifier le club pour les huitièmes de finale de la Champions Cup (le 6 avril chez les Blues Bulls de Pretoria)

 

Les Lyonnais qui restent sur une très lourde défaite à Toulouse (45-0), dont 5 essais encaissés lors de la deuxième mi-temps, auront à cœur de montrer un autre visage en déplacement lors de leur court voyage en Auvergne. Les Clermontois devront se méfier de la réaction d’orgueil du LOU, s’ils veulent confirmer leur victoire de la semaine dernière dans le Tarn.