Devant un public incroyable et plus de 6000 supporters, les Filles de l’ASM Romagnat s’inclinent dans les dernières secondes d’une rencontre de très haut-niveau face aux championnes de France. Le Stade Bordelais bousculé comme jamais dans un Michelin surchauffé arrache la victoire dans les derniers instants et conserve son invincibilité.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps frais, pelouse excellente, 6 025 spectateurs (Record pour un match de championnat de Rugby Féminin). Bordeaux bat Clermont 27-31 (mi-temps : 14-19)

Pour Clermont : 3 essais de Lazarko (6e), Franc (15e) et Natua (76e), 2 pénalités (42e et 52e) et 3 transformations de Tremouliere. 

 

Pour le Stade Bordelais : 5 essais de Bourgeois (2), Annery (28e), Lachance (38e), Lavabre (58e) et (67e) collectif (80e) et 3 transformations de Bourgeois 

 

Carton jaune : Natua (78e anti-jeu)

Les avants de Romagnat répondent aux arrières bordelaises

Dans un Michelin surchauffé, les filles de Romagnat se font surprendre d’entrée par les championnes de France qui concrétisent leur premier ballon d’attaque. Il en faut plus pour déstabiliser les Auvergnates qui reviennent à la charge dans le sillage de son paquet d’avants. La talonneuse Mathilde Lazarko conduit le premier ballon porté du match dans l’en-but des championnes de France pour égaliser (7-7 à la 6ème). Au quart d’heure de jeu, la troisième ligne auvergnate Margaux Franc s’arrache de la défense bordelaise à 40 mètres de la ligne d’essai et file dans l’en-but malgré le retour des visiteuses pour donner un avantage aux siennes. Mais quelques erreurs vont fragiliser les filles de Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas comme cette touche non-trouvée sur pénalité qui conduira à un essai de 60 mètres des Bordelaises (28e) et peu avant la pause à une nouvelle munition perdue en route et une faute de la défense clermontoise qui offrira le troisième essai aux championnes de France. A la pause Bordeaux est devant 14 à 19.

Double retournement de situations dans le final
 

Dès l’entame de la seconde période Jessy Trémoulière (parfaite face aux perches avec un 5 sur 5) ramène ses coéquipières au contact (17-19) pendant que la défense monte en intensité. Mouna Touré, débordante d’énergie, est bien aidée par l’entrée fracassante de Francesca Sgorbini ainsi que l’activité du cinq de devant. Sous pression les Bordelaises sont étouffées et Jessy Trémoulière décoche une nouvelle pénalité qui fait enfin passer les Auvergnates en tête dans un Michelin en feu (20-19 à la 52e). Mais l’euphorie est presque aussitôt stoppée par les championnes de France qui profitent d’une de leurs rares incursions dans le camp adverse pour scorer, bénéficiant d’une défense clermontoise piégée en bout de ligne. Il reste une vingtaine de minutes pour cravacher et tenter d’aller retourner la table. L’entrée de Toka Natua donne un supplément de densité, les charges de la troisième ligne italienne, de Morganne Shelford ou Amélie Roux font trembler les Bordelaises qui subissent tous les impacts et sont bousculées par les prises d’initiatives de Lina Tuy, Ophélie Gincourt ou Jessy Trémoulière… mais au courage elles tiendront leur ligne jusqu’à la 77ème minute où après une nouvelle pénalité jouée à la main et une succession de charges des avants auvergnates, la néo-zélandaise Toka Natua file derrière la ligne. Après la transformation de Jessy, les Filles possèdent 3 points d’avance. Il ne reste qu’à sortir proprement de son camp. Mais une incompréhension à la réception du coup d’envoi redonne le ballon aux Bordelaises qui vont pousser les Clermontoises à la faute. Le scénario est terrible puisque le ballon porté (en supériorité numérique) emporte les Montferrandaises derrière la ligne d’en-but pour l’essai de la gagne.

 

Quelques petites erreurs auront fait la différence dans ce match de très haut niveau remporté par les championnes de France. Fidèles à leurs valeurs et leur tempérament, les Filles de l’ASM Romagnat n’ont rien lâché et sont revenus bousculer les Bordelaises jusqu’au bout de la rencontre qui s’est jouée sur un coup de dés. Nul doute que les deux équipes se retrouveront en phases finales… et quelle belle image pour le sport féminin de voir le Michelin et ses 6000 supporters vibrer durant 80 minutes.

Pour l’ASM Romagnat Rugby Féminin

 

1.Husson 2.Lazarko, 3.Guerrhit, 4.Royer, 5.Shelford, 6.Franc, 7.Touré, 8.Gabriagues, 9.Gaucher, 10.Luy, 11.Perraudin, 12.Gincourt, 13.Tixier, 14.Guermit, 15.Trémoulière.

 

Remplaçantes : 16.Lagrange, 17.Natua, 18.Roux, 19.Sgorbini, 20.Raoux, 21.Leroy, 22.Fiafialoto, 23.Maris

 

 

Pour les Lionnes du Stade Bordealais

 

1.Deshayes, 2.Sochat (cap), 3.Khalfaoui, 4.Senft, 5.Besson, 6.Peyras, 7.Annery, 8.Forteza, 9.Pelletier , 10.Arbez, 11.Lavabre, 12.Amédée, 13.Konde, 14.Lachance, 15.Bourgeois.

 

Remplaçantes : 16.Zdzioblo, 17.Vander Elst, 18.Kouyaté, 19.Kuresa, 20.Bamy, 21.Delas, 22.Hellrigel, 23.Morelle