Les hommes de Joe el Abd n’ont pas gagné un match de championnat en 2024 et leur défense sort d’un bloc très compliqué où elle vient d’encaisser 143 points en trois matchs… mais attention, les Oyomen marquent aussi beaucoup (31,6 pts/match) et avaient parfaitement bien négocié le premier rendez-vous de l’année avec les Auvergnats en s’imposant 36 à 17 lors de la première journée de Top 14.

 

Après un premier tiers de championnat bien maitrisé (8 journées et 16 points au compteur), les joueurs du Haut-Bugey n’ont pris que 7 points supplémentaires sur les 9 matchs suivants. Fatalement, ils ont reculé au classement pour en occuper aujourd’hui la dernière place avec 8 points de retard sur les Catalans de l’USAP. Même si tout reste encore possible avec 9 matchs à jouer (dont 5 réceptions), les joueurs d’Oyonnax doivent réenclencher la machine à points pour se redonner de l’espoir. Pour cela, ils devront parvenir à juguler leur défense en difficulté ces dernières semaines avec 143 points encaisser en 3 matchs (47,6 pts en moyenne) tout en conservant leurs initiatives offensives (95 points inscrits lors de cette même période). La discipline est également une fragilité des Oyomen puisqu’ils sont les joueurs les plus pénalisés du championnat (220 pénalités concédées) et aussi parmi ceux qui obtiennent le moins de pénalités : 174 … seuls Castres et Clermont (166) provoquent moins de fautes.

Les Auvergnats devront toutefois se méfier des joueurs du Haut-Bugey qui sont ceux qui bonifient le plus de pénalités rapidement jouées puisqu’ils ont déjà inscrit 11 essais cette saison à partir de cette situation de jeu (plus que n’importe quelle équipe du championnat : cela représente 25% de leurs essais). Quelques joueurs seront également à surveiller de près comme le centre Théo Millet qui est le joueur du Top 14 à compter le plus de plaquages dominants cette saison (28) … 2 de plus que Marcos Kremer. Il fait partie des 10 meilleurs plaqueurs du Top 14 en compagnie de son coéquipier Kevin Lebreton (3ème ligne). Attention aussi à l’ancien clermontois Loïc Godener qui a inscrit un doublé la semaine dernière face à Montpellier et a une très grosse activité balle en mains puisqu’il est le joueur de Top 14 à porter le plus de ballons : 25,4 ballons portés /80min de temps de jeu … très loin devant Matthieu Jalibert (18,5) ou le Palois Beka Gorgadze (16,3).