Une semaine après la lourde défaite à la Rochelle, Clermont retrouvera le Michelin et son public pour un exercice de rédemption. Face à des Oyomen, et une météo qui promet de réduire le jeu, les Auvergnats devront retrouver la force collective qui a fait le leur durant les premières semaines de l’année. Pour refermer ce bloc de 4 matchs, la victoire est impérative, tous devront se mettre au service du collectif. 

Personne dans l’entourage du club n’a voulu banaliser la défaite à la Rochelle comme le confirme Lucas Dessaigne. « Prendre 40 points avec Clermont ce n’est pas banal !  Évidemment que nous avons des leçons à tirer. Notre conquête doit être plus constante, on doit tous se déplacer davantage… jouer au Rugby tout simplement. Quand nos performances sont plus individuelles que collectives, face à une équipe comme la Rochelle au pied du mur, cela ne pardonne pas. » « Nous sommes passés complètement à côté », poursuit Sébastien Bézy. « Après un match comme celui-là ce n’est pas compliqué de trouver des leviers de motivation. Nous devons mettre bien plus d’envie, de précision et de détermination dans tout ce que nous faisons. Nous sommes capables de le faire, nous l’avons réalisé par le passé. Nous devons avoir envie de le prouver devant notre public ! » Les mots du coach avaient tonné après la défaite à la Rochelle. Ont-ils touché ses joueurs ? « Je l’espère. Mais j’aurais préféré qu’ils soient vexés après la défaite face à Toulouse…et je n’ai pas senti cela. Quand les joueurs ont une super mentalité, je le dis aussi. Je dis la vérité ! Quand durant un mois et demi, nous avons été capables de faire une belle série. J’ai parlé de cette mentalité de travail, de cette force collective. Je dis la vérité. En tous les cas, on a pris une gifle et quand tu es un joueur de haut niveau dans un club de haut-niveau tu dois réagir. Nous avons le droit de perdre des matchs…mais nous devons les faire les armes à la main. »

La semaine, même si elle fut courte (en raison du match du dimanche), fut particulièrement intense et l’entraineur des Jaune et Bleu n’a pas eu besoin de revenir sur les précédentes confrontations avec Oyonnax cette saison (défaites à Issoire et à Charles-Mathon) pour motiver ses troupes. « Nous avons tellement à nous faire pardonner après les deux dernières rencontres que je n’ai pas eu besoin de chercher bien loin de puissants leviers pour montrer qui nous sommes. On verra demain… » Face à une équipe d’Oyonnax au pied du mur « qui ne lâchera rien et mettra beaucoup d’intensité sur les rucks »comme le prédit Sébastien Bézy, les Clermontois devront retrouver un collectif solide pour éviter de se mettre de la pression. « Les Oyomen vont mettre tout ce qu’ils peuvent dans cette rencontre », poursuit Christophe Urios. « C’est une équipe qui sera à l’aise avec les conditions, à l’aise avec son jeu. Il faudra que nous soyons à la fois capables d’emballer le match mais aussi de maîtriser les bases de notre jeu et notamment la lutte aérienne. » Est-ce le match qu’il faut à l’ASM pour se relancer ? Le coach « l’espère ». Le terrain devra le prouver pour relancer les Auvergnats dans un classement qui peut encore permettre de regarder en haut … sans enlever la moindre pression d’en bas. « C’est mathématique, sur les deux prochaines rencontres, il y a 10 points en jeu. Si nous sommes capables d’aller en chercher un maximum, nous serons relancés… » analyse Lucas Dessaigne, le troisième ligne formé au club et fortement attaché à celui-ci, … avant de stopper sa démonstration. « De toute façon il n’y a pas d’autres options ! » C’est collectivement et avec l’aide du public du Michelin qu’il faudra lui donner raison.