Deuxième ville de la Région, Montluçon est la porte d’entrée nord de l’Auvergne. Après avoir visité Volvic, Saint-Flour, Thiers ou Brioude, les hommes de Christophe Urios s’installent le temps d’une « journée jaunarde » sur le territoire des Ducs de Bourbon, à Montluçon. L’occasion de faire découvrir à nos supporters cette ville pittoresque et chargée d’Histoire. 

Dans le haut de l’Allier, baignée par le Cher, la ville de Montluçon s’est développée sous l'influence des ducs de Bourbon qui ont durant le Moyen-Âge annexé plusieurs duchés pour étendre leur territoire tout en gagnant en influence auprès du Roi de France. Profitant d’une situation géographique centrale, la ville dominée par le château médiéval construit en 1370, avec ses tours imposantes et ses douves, est un véritable joyau architectural qui conserve le témoignage d’un riche passé militaire. La puissance des Bourbon rejaillit sur toute la vielle ville où le mécénat du duché offrit quelques joyaux architecturaux ou médiévaux comme la maison des douze Apôtres, celles à pan de bois du quartier Saint-Pierre, l’édifice Roman du XIIème Siècle ou la tour de l’horloge qui offre une vue imprenable sur la ville et ses environs. Des maisons à colombage, des églises gothiques et quelques hôtels particuliers datant de la Renaissance nous invitent quelques siècles en arrière à travers cette carte postale superbement entretue.

 

Le Canal du Berry, construit au début du XIXème Siècle permit un deuxième essor pour Montluçon permettant un développement industriel autour du minerai de fer et du bassin houiller de Commentry au cœur de l’âge d’or de la sidérurgie. Durant le Second Empire, la ville fut ainsi une plaque tournante importante du réseau ferroviaire industriel et des fonctions commerciales et administratives de la Région. L’épuisement des gisements et l’arrêt des hauts-fourneaux, un siècle plus tard, plongea la ville dans des heures moins glorieuses sous fond de crise industrielle et sociale. La ville s’est depuis relevée tirée par quelques solides industries et une belle vitalité culturelle. Montluçon abrite plusieurs musées qui méritent le détour comme celui des musiques populaires qui retrace l’histoire des instruments à travers les âges avec notamment de belles vielles traditionnelles, mais aussi celui de la ville qui offre un aperçu captivant de l’influence des ducs sur l’histoire locale. Le domaine artistique n’est pas en reste avec quelques belles galeries dans les rues pavées qui révèlent des œuvres d’artistes contemporains internationaux. 

La visite de la ville ne serait pas complète sans évoquer la gastronomie omniprésente dans les petites rues pavées de la ville où les vitrines des artisans font saliver les touristes. Autour du marché où dans les restaurants, la cuisine y est authentique avec la célèbre viande charolaise, les fromages fermiers de la région, la pompe aux gratons ou encore le pâté aux pommes de terre dont l’Allier revendique la paternité. Bref, les touristes auront plus de chances de repartir avec des beaux souvenir qu’avec la faim. 

Amateurs d’Histoire, gastronomes, ou simples touristes en guise de verdure de calme et de bien-être, Montluçon est une belle étape dans le haut de l’Allier où les visiteurs profitent du charme intemporel de cette ville riche d’un passé médiéval et militaire devenue douce et chaleureuse.