Réjouissances du calendrier, la phase retour du championnat Espoirs débutera ce samedi par un week-end de doublon, impacté par le Crunch du tournoi des 6 Nations U20. Les jeunes ASMistes reçoivent ce samedi leurs homologues de l’UBB aux Gravanches, à 15H00.

Traditionnel marronnier du rugby français, les périodes de doublons qui impactent tous les ans le calendrier des championnats professionnels s’étendent cette saison également au championnat Espoirs. C’est donc dans un cadre particulier, et avec trois joueurs retenus pour le dernier match du tournoi des 6 Nations U20 (Robin Couly, Thomas Duchêne, Léon Darricarrère), que nos jeunes ASMistes entament leur phase retour ce samedi aux Gravanches (15H00, face à Bordeaux).

 

Une phase aller à confirmer

« Nous sommes plutôt satisfaits de notre phase aller », souligne Cyril Chirier, entraineur Espoirs de l’ASM aux côtés d’Elvis Vermeulen. « Nous sommes pour l’instant positionnés à une bonne deuxième place de la poule, qui confirme notre volonté d’être dans la course à la qualification. Quand on fait l’analyse des 9 premières rencontres de l’année, il y a des points positifs qui valident nos objectifs, notamment sur l’état d’esprit défensif du groupe ».

Un constat plutôt positif donc, mais sur lequel le groupe ne doit pas se reposer, alors qu’il reste encore une moitié de saison à jouer. « Nous avons mis de gros focus sur plusieurs axes à améliorer » prévient le coach des ¾ auvergnats. « On donne des billes à nos adversaires, par manque de maitrise technique ou par manque de discipline. Il faudra gommer ça pour ne pas lâcher notre deuxième place, qu’il ne faut surtout pas considérer comme acquise ! ».

 

« Le marathon qui arrive va être primordial dans la course à la qualification. C’est une évidence. »

Cyril Chirier

 

C’est donc dans un cadre particulier que les jeunes montferrandais abordent cette rencontre face à l’Union Bordeaux Bègles. La période est particulière, notamment dans la gestion d’un effectif impacté par les nombreux stages internationaux, par le tournoi des 6 Nations U20, mais aussi par les quelques blessures survenues lors du dernier bloc de rencontres. C’est pourtant un tournant de la saison qui s’annonce pour les ASMistes, avec 6 matchs programmés dans les 7 prochaines semaines. Un marathon que Cyril Chirier veut aborder de la meilleure des manières :

« L’enjeu numéro un de cette réception de l’UBB, c’est la reconnexion, clairement. Depuis Février, les joueurs quittent le groupe pour monter à Marcoussis, puis reviennent… C’est primordial de retrouver l’esprit qui caractérise notre groupe, parce que nous allons enchainer jusqu’au mois de Mai maintenant. C’est un marathon qui pourra potentiellement décider des places qualificatives en fin de saison. Nous y sommes à l’instant T c’est vrai. Mais notre objectif est d’y être au mois de juin, pas simplement aujourd’hui. »

Rendez-vous ce samedi, donc, pour la première réception de la phase retour.

ASM Espoirs vs UBB, complexe sportif des Gravanches (15H00)