Toutes les équipes en position de qualifiables, dont deux toujours invaincues. Un titre de champion de France à 7 U18, et un de vice-champion de France à 7 U16. Un fort quota de jeunes sélectionnés aux rassemblements Elite Jeunes de France Rugby… Si les planètes semblent alignées pour le Pôle Jeunes de l’ASM en cette première partie de saison, les bons résultats montferrandais prennent surtout la forme de nouveaux enjeux, pour une formation qui souhaite se rapprocher toujours plus des standards d’excellence.

Juin 2023, les chaises multicolores de la salle de réunion du Centre de Formation des Gravanches commencent doucement à se remplir. Devant l’ensemble du staff du Pôle Jeunes ASMiste, se tiennent alors les joueurs Jaune et Bleu qui composeront les effectifs de la saison 23/24, ainsi que leurs parents. L’objectif est simple : rappeler à tous le fonctionnement du club, mais surtout ses attendus, son cadre de travail.  « L’ASM, c’est une formation qui gagne des titres », clament alors Xavier Sadourny et Stéphane Eymard, entraineurs du Pôle Jeunes. « L’ASM, c’est un club avec une exigence individuelle et collective. Nous attendons de vous une inscription totale dans le projet Jaune et Bleu ».

Après presque 8 mois de fonctionnement, il semblerait que le discours estival ne se soit pas évanoui aux portes d’un calendrier sportif parfois difficile à suivre. Le groupe Crabos est toujours invaincu après la phase de qualification pour les Play-Offs, et vient tout juste de décrocher le titre de Champion de France de rugby à 7, aux Gravanches. Ils sont également 6 joueurs à participer au festival 6 Nations U18, qui démarre en Italie cette semaine (4 français, 2 géorgiens). De leurs côtés, les U16 sont aussi toujours invaincus, et ont décroché une belle deuxième place aux championnats de France à 7. Pour couronner le tout, ce sont près de 20 jeunes joueurs des deux catégories, qui ont participé aux stages Elites Jeunes de France Rugby. Un contingent exceptionnel, qui met en avant la richesse des effectifs montferrandais, et le travail de formation effectué depuis le début de la saison.

 

Une satisfaction synonyme de toujours plus d’exigence

Effectivement, la photo du moment est flatteuse pour les jeunes montferrandais. Mais elle ne doit représenter qu’un point de passage, dans un parcours de formation qui peut connaitre de nombreux rebondissements, comme l’explique Xavier Sadourny :

« Il faut savoir être satisfaits de ce premier bout de chemin, c’est évident. Mais je crois que nous sommes tous alignés pour dire que nos objectifs sportifs ne s’arrêtent pas au mois de mars, staffs et joueurs. Déjà, car les matchs les plus difficiles sont devant nous, et il faut bien en avoir conscience. La phase de qualification s’est bien déroulée, mais nous allons nous frotter à une adversité plus élevée sur la phase de Play-Offs, qui débutera début avril.

Ensuite, il faut être capable de comprendre que ce que nous accomplissons pour l’instant ne sont que des étapes, qu’il sera nécessaire de valider sur la fin de saison. La qualification pour les phases finales des championnats Crabos U18 et Alamercery U16 est la prochaine étape à accomplir, l’objectif majeur du début de saison ».

Une vision par étape, qu’il faut aussi appliquer aux parcours individuels des joueurs qui composent les groupes. « Les sélections individuelles sont aussi des facteurs de performance importants pour notre formation », confirme l’entraineur du groupe U18. « Mais là encore, il faut bien comprendre qu’une sélection aux Stages Elites Jeunes n’est qu’un point d’étape dans un parcours vers le très haut niveau. Comme une sélection nationale. Ce sont des moments qu’il faut absolument savoir savourer, dont il faut se nourrir, mais que les joueurs doivent aussi utiliser au service de leurs parcours individuels, et au service du groupe ».

Des résultats collectifs et individuels qui valident donc un travail de fond effectué dans les différentes catégories qui composent le Pôle Jeunes de l’ASM, mais qui positionne surtout le niveau d’exigence attendu au sein du club Jaune et Bleu.

 

Les phases de Play-Offs U16 et U18 débuteront le samedi 13 avril 2024, avec en ligne de mire une qualification pour les phases finales des deux championnats.