Après un départ du Top 14 en boulet de canon, les Racingmen ont traversé le Tournoi des 6 Nations sans prendre le moindre point en championnat. Relancés après la réception du RCT, les Ciel et Blanc ont confirmé la semaine dernière sur la pelouse de Castres où ils sont les seuls à s’être imposés avec les Clermontois. Avant d’aller affronter, le Stade Toulousain en huitième de finale de Champions Cup, les hommes de Lancaster chercheront à conforter leur dynamique.

 

Au soir de la 12ème journée de Top 14, avant que la période des (vrais et faux) doublons ne débute, le Racing pointait en tête du championnat avec 40 points. 2 mois et 5 défaites consécutives plus tard le compteur des Racingmen avait subi la paralysie des doublons avec toujours 40 points après la 17ème journée de championnat. Une période creuse où ils ont successivement perdu à domicile face à Toulouse, Montpellier et Paris mais aussi lors des déplacements à Perpignan et Bordeaux. En plus des Tricolores mobilisés (Laclayat, Woki, Le Garrec et Fickou) les Franciliens ont perdu Siya Kolisi sur blessure durant cette période et ont eu bien du mal à faire le dos rond. 5 journées sans prendre de point, l’avance du Racing a fondu comme neige au soleil sans toutefois sortir des 6 premiers ce qui leur a permis de garder suffisamment de confiance pour se relancer lors des deux dernières semaines de compétition où en plus de tenir face à Toulon (victoire 20 à 6) ils viennent d’arracher la victoire à Pierre-Fabre (21-23) leur permettant de retrouver une place plus confortable (4ème du Top 14) avant de recevoir Clermont.

Sur la pelouse la plus rapide du Top 14, les Racingmen n’oublient pas de respecter les fondamentaux. Ainsi, ils possèdent l’équipe la plus efficaces en conquête du championnat avec la meilleure mêlée (90% de ballons utilisés) et l’une des meilleurs touches (85%) ainsi que l’un des meilleurs contreurs (Cameron Woki, 12 ballons volés). La défense du Racing, notamment en première période où elle est celle qui encaisse le moins de points sur le 40 premières minutes (à l’image de leur dernier déplacement à Castres), sera un sacré mur à contourner pour les Auvergnats. Le retour de Nolann le Garrec qui a pris une nouvelle dimension après son passage en Bleu sera également une donnée importante de cette rencontre où il devrait retrouver Antoine Gibert à l’ouverture. L’explosion de l’ailier Fidjien Wame Naituvi (16 franchissements, 47 défenseurs battus, 6 essais) et le retour en forme de Christian Wade sont autant de dangers sur une pelouse qui favorise la vitesse des attaquants. 
Pour rivaliser avec des Racingmen qui feront tout pour entretenir la dynamique qu’ils sont parvenus à retrouver, les hommes de Christophe Urios devront se déplacer avec une solide conquête et la volonté de maîtriser le tempo de la rencontre.