Comme l’a dit Léon Darricarrère en début de semaine, la ligne de trois-quarts de l’UBB « fait rêver » C’est cette ribambelle d’internationaux (Lucu, Jalibert, Penaud, Bielle Biarrey, Moefana, Depoortere, Buros) que les Auvergnats devront parvenir à cadenasser en maitrisant le rythme d’une rencontre que les Bordelais voudront enflammer. Un sacré défi pour l’ASM face à des Bordelais qui sont devenus ces dernières saisons leur bête noire.

 

Effectivement, sur les 10 dernière rencontres face à l’UBB, les Auvergnats n’en ont remporté qu’une seule (en mars 2022 au Michelin). Ainsi depuis 2019, l’UBB s’est imposé 3 fois au Michelin et n’a jamais perdu à domicile (match nul en 2021). Cela laisse présager d’un déplacement périlleux et d’un sacré défi à relever pour les hommes de Christophe Urios. Face à une équipe qui maîtrise la dépossession (47% de possession de balle, la plus faible du Top 14) et excelle dans les contre-attaques et le jeu désorganisé où ses individualités font des différences, Clermont devra maîtriser le rythme et faire preuve d’efficacité.

 

Si Bordeaux affiche une attaque royale avec des ¾ (Penaud (8), Depoortere (6) , Tambwe (5)) qui inscrivent deux fois plus d’essais que les avants, l’UBB est aussi l’équipe qui provoque le moins de fautes du championnat (en raison de sa faible possession de balle), les Girondins sont tranchants (11 franchissements Buros et Depoortere) ainsi la défense sur le premier rideau sera l’une des clés de cette rencontre.

La touche de l’UBB assez inconstante cette saison (12ème touche du championnat devant l’USAP et Oyonnax avec 79% des ballons exploités) sera également un domaine clé pouvant priver les Girondins de bonnes munitions dont se nourrit sa ligne de trois-quarts. Si les ¾ bordelais sont dangereux, les avants ne sont pas en reste à l’image du troisième ligne, Tevita Tatafu, qui avec 58 défenseurs battus est sur le podium des joueurs les plus tranchants du championnat. Pour contenir les Girondins, les Auvergnats devront compliquer tous les lancements et prises d’initiatives des joueurs de l’UBB qui quand ils sont dans de bonnes conditions sont injouables à l’image de la statistique de Damian Penaud (1,3 essais/ match cette saison en moyenne) … Moins ils verront le ballon, mieux ce sera.

Rendez-vous dimanche à 21h05 à Chaban.