Le leader du Top 14 se présente samedi au Michelin après une rencontre remportée avec caractère face aux Bayonnais. Avec 10 points d’avance sur le Racing (3ème du Top 14), les Parisiens ont une belle marge de sécurité vis-à-vis des deux premières places directement qualificatives pour les demi-finales auxquelles les joueurs du Stade Français n’ont plus participé depuis 2015.
La dernière rencontre du Stade Français face à Bayonne illustre assez bien les statistiques annuelles du club parisien et son côté « imprévisible » qui colle assez bien à l’identité du Stade Français. On se souviendra de son arrière Léo Barré (meilleur franchiseur du club) qui a traversé le terrain à la 79ème minute pour offrir la victoire aux siens après un essai aplati par Habel Kuffner. Inconstants et menés 0-17 à la demi-heure de jeu un peu comme à leur habitude (les Parisiens sont ceux qui inscrivent le moins de points dans les 20 premières minutes de jeu en Top 14 : 60 seulement sur 21 rencontres… soit moins de 3 points/match en moyenne !), les Soldats Roses sont parvenus à inverser la tendance par deux essais en contre-attaque, là encore une de leurs spécialités puisque 33% de leurs essais sont marqués ainsi. Clermont devra trouver des solutions pour franchir la meilleure défense de notre championnat 440 points et 30 essais encaissés (21 pts et 1,4 essais en moyenne) où évoluent deux des meilleurs défenseurs du Top 14 : Romain Briatte (200 plaquages / 5ème du Top 14 et Mathieu Hirigoyen, 195 plaquages / 6ème du Top 14).
Après avoir affronté Bordeaux la semaine passée, les Clermontois retrouveront une équipe qui maîtrise la dépossession puisque les Parisiens sont ceux qui portent le moins le ballon du championnat (25% de ballons en moins que les Auvergnats par exemple) et utilisent énormément le jeu au pied (deuxième du championnat : 28 jeux au pied par match en moyenne). Attention toutefois car les Parisiens sont redoutablement efficaces lorsqu’ils s’approchent des lignes. En effet, avec une touche performante (85% de ballons exploités, deuxième du championnat) en base de lancement, les arrières Peniasi Dakawaka (12 franchissements, 5 essais) et Léo Barré (11 franchissements, 35 défenseurs battus) sont très dangereux. Les joueurs de la capitale sont ceux qui inscrivent le plus de points lorsqu’ils pénètrent dans les 22 mètres adverses. Ce fut notamment le cas lors du match aller où les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul (14 à 14).
Clermont devra faire encore mieux, ce samedi, pour aller chercher une victoire dont ils ont absolument besoin.