Le club catalan est celui qui a pris le plus de points depuis le début de l’année 2024. 13ème du Top 14 avant les fêtes, les hommes de Franck Azéma sont désormais 7ème à 2 points du RCT (sixième). Sur une série de 5 victoires consécutives en Top 14, dont une dernière convaincante à Montpellier, les Catalans veulent surfer sur leur dynamique et leur solidité à Aimé-Giral (9 victoires consécutives) pour continuer de regarder devant.

 

Battus lors des 4 premières journées de Championnat, les Catalans sont parvenus à complètement inverser la tendance autour de Noël en impulsant une dynamique qui en fait aujourd’hui, à quatre journée de la fin du championnat l’équipe la plus en forme depuis le début d’année. L’objectif de maintien est déjà en poche après avoir terrassé les Montpelliérains sur leur pelouse lors de la dernière journée avec l’aide de près de 4000 supporters ayant fait le court déplacement dans l’Hérault. Après deux saisons où ils se sont sauvés en barrage (à Mont de Marsan et à Grenoble) les joueurs de l’USAP peuvent s’offrir un beau printemps. Très solides sur leur pelouse d’Aimé-Giral qui a retrouvé l’ambiance des grands jours, les protégés de Franck Azéma ont épinglé sur leur tableau de chasse depuis le début de l’année les Rochelais, Racingmen et Toulousains et viennent de balayer les Castrais et Lyonnais sur des scores sans appel (43-12 contre le CO et 51-20 face au LOU) autant dire que le déplacement des Auvergnats en Catalogne sera tout sauf une balade touristique au bord de la Méditerranée. Les Jaune et Bleu devront parvenir à contenir la 6ème attaque du Top 14, particulièrement en forme en ce moment puisque les joueurs de l’USAP ont inscrit 67 essais depuis le début d’année (3ème du championnat derrière le Racing et Toulouse, et loin devant les Clermontois : 56 essais).

Les Catalans qui ont la conquête la plus fragile du championnat avec 73% des touches gagnées et 76% de mêlées exploitées (très loin derrière Clermont en tête avec 84% de touches et 87% de mêlées) compensent en étant l’équipe qui récupère le plus de ballons (avec le Stade Français) dans le jeu courant. Les Perpignanais font également partie des équipes qui gagnent le plus de duels (502 défenseurs battus, 5ème du championnat derrière Toulouse, Lyon, Castres et le Racing avec plus de 20% de duels remportés en plus que l’ASM). Les Auvergnats devront notamment se méfier de leur ancien joker « Coupe du Monde 2019 » Tavite Veredamu, auteur de 11 essais cette saison (51 défenseurs battus et 12 franchissements) mais aussi du surpuissant phénomène Posolo Tuilagui, champion du monde U20 avec Baptiste Jauneau. Articulés autour d’un collectif fort et portés par un public dont on connait la passion et le côté démonstratif, les Catalans sont en pleine confiance bien encadrés par quelques joueurs très expérimentés comme Patrick Sobela (meilleur plaqueur et gratteur de l’USAP) , devant, ou le trois-quarts centre des Pumas Jeronimo de la Fuentes, derrière… sans parler de Mathieu Acebes dont le leadership pousse ses coéquipiers à se transcender… surtout dans l’enceinte sulfureuse d’Aimé-Giral. 
Un sacré défi en perspective pour les Clermontois face à une équipe perpignanaise qui ne s’est inclinée à domicile qu’à deux reprises cette saison (face à Paris et la Section Paloise dans les 4 premières journées du Top 14). Depuis, la pelouse catalane a repoussé tous les assauts avec une autorité grandissante. Les hommes de Christophe Urios devront rester sur le même niveau d’intensité des dernières semaines pour espérer bousculer les « sang et or ».