Les Jaune et Bleu ont réalisé l’exploit en allant s’imposer à Aimé-Giral dans une ambiance bouillante mettant fin à la série de 9 victoires consécutives de l’USAP dans son antre. Un succès dans les 20 dernières minutes où l’ASM a inversé le match bien aidé par un bon coaching et une domination dans les phases d’affrontement. Comme un symbole, c’est Baptiste Jauneau sur un exploit personnel qui offre la victoire à son équipe dans les dernières minutes. Les hommes de Christophe Urios sont désormais relancés dans la course aux huit premières places. Il faudra confirmer la semaine prochaine, au Michelin, face au CO.

 

Perpignan (stade Aimé-Giral) temps chaud, pelouse moyenne, environ 15 000 spectateurs, arbitre Mr.Rozier. Clermont bat Perpignan 28-35 (mi-temps : 10-3)

Pour Clermont : 4 essais de Darricarrère (59e), Beria (64e), Dzmanashvili (72e) et Jauneau (76e), 2 pénalités (16e et 46e) de Belleau et 3 transformations d’Urdapilleta

Pour l’USAP : 3 essais de Dubois (40e), McIntye (44e) et Veredamu (68e), 2 pénalités (6e et 49e) et 2 transformations de McIntyre

Carton jaune : Brazo (56e), Ruiz (71e) et Naqalevu (78e)

Une première période à souffrir

 

Les Clermontois, chaudement accueillis par le public catalan, ont mis de longues minutes avant de trouver leurs repères. Imprécis défensivement, les Jaune et Bleu ont laissé des opportunité aux Perpignanais qui ont bien utilisé les turnovers et mis de la vitesse autour d’un McIntyre inspiré et d’un Tavite Veredamu perforant. Baptiste Jauneau, exemplaire défensivement a rattrapé quelques coups mal embarqués gardant son équipe à flot face aux vagues « sang et or ». Les joueurs de l’USAP portés par leur public ont tous les ballons et mettent une énorme pression aux Clermontois qui doivent contenir, notamment, les charges de Posolo Tuilagi. Perpignan laisse passer plusieurs occasions comme ce ballon lâché dans l’en-but et après 20 minutes les équipes sont dos à dos (3 à 3). Pas malheureux, les Auvergnats, solidaires à l’image du paquet d’avants qui retrouve du mordant, approchent de la pause au contact mais une nouvelle percussion de Veredamu sur une lancement de jeu millimétré bouscule la défense de l’ASM et permet à Dubois d’inscrire le premier essai de la rencontre à la 40e.

 

Sous la bronca, Clermont se sublime !

 

La seconde période ne démarre pas vraiment mieux pour les hommes de Christophe Urios qui perdent leur premier ballon au centre du terrain. L’USAP en profite et décale Jake McIntyre en bout de ligne. L’ouvreur australien déborde le dernier défenseur dans un tout petit espace pour un essai qui ressemble à un premier break (15-3). Mais dès le renvoi une grosse pression clermontoise permet à Anthony Belleau de réduire la marque (15-6). L’USAP poursuit son forcing pendant que McIntyre enfile les pénalités (18-6, puis 21-6 à la 53e). Alors que l’USAP semble maîtriser les choses et occupe avec l’aide du vent, Brazo perd ses nerfs et plaque (en dehors de l’action et trop haut) l’ouvreur clermontois, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique. En suivant, Clermont choisit la penal-touche et après une gosse fixation des avants, la paire de centres ( de 19 ans Belaubre – Darricarrère) fait la différence et franchit la ligne. C’est le bon moment pour Clermont qui appuie dans le petit périmètre aux les Catalans souffrent. Giorgi Beria inscrit dans la foulée le deuxième essai des siens peu après l’heure de jeu. Les Auvergnats ne sont plus qu’à 4 points de l’USAP et même si Veredamu fait un nouvel exploit en poussant au pied un ballon dans le dos de la défense jaunarde, le rapport de force s’est inversé aves les bonnes entrées de Benjamin Urdapilleta ou le retour sur le terrain de Peceli Yato. Une deuxième fois réduit à 14, l’USAP subit et recule désormais sur tous les impacts. Aimé-Giral tremble et le public gronde. Une nouvelle série de pick and go récompense l’abnégation clermontoise et envoie Giorgi Dzmanaschvili en terre promise essuyant une nouvelle bronca. L’USAP est désormais dans le viseur des Jaune et Bleu à 5 minutes du terme de ce match. Un dernier échange de jeu au pied va orienter le sort de ce match. Les Perpignanais en manque de fraicheur sont pris dans le duel aérien où surgit Baptiste Jauneau. Malgré la fatigue, les 80 minutes et le désavantage de taille, le capitaine clermontois récupère le ballon dans le duel en l’air et se débarrasse du dernier défenseur pour s’offrir un sprint vers la victoire. Benjamin Urdapilleta, précieux lors de son entrée par la précision de son jeu et son implication défensive, prend tout son temps pour passer la transformation qui met l’ASM à l’abri d’un retour. D’autant que Naqalevu (78e auteur d’un plaquage haut) est exclu à son tour et donne à l’ouvreur argentin une occasion de solder le tableau d’affichage et d’éteindre Aimé-Giral.

C’est un véritable exploit que les Auvergnats ont réalisé à Aimé Giral mettant fin à la série de 5 victoires consécutives de l’USAP en championnat (et de 9 réceptions victorieuses de rang). En étant pourtant imparfaits lors du premier acte mais diablement solidaires, l’ASM signe son troisième succès à l’extérieur (après Montpellier et Castres) et remonte vers le Top 8. Il faudra confirmer samedi prochain dans un Michelin qui devrait lui aussi être bouillant pour la réception du CO.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Beheregaray, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Jedrasiak, 6.Dessaigne, 7.Kremer, 8.Yato, 9.Jauneau (cap), 10.Belleau, 11.Jurand, 12.Hériteau, 13.Darricarrère, 14.Fall, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Falgoux, 18.Hemery, 19.Tixeront, 20.Giral, 21.Urdapilleta, 22.Belaubre, 23.Dzmanashvili.

 

Pour l’USAP

 

1.Lotrian, 2.Lam, 3.Roelofse, 4.Tanguy, 5.Tuilagi, 6.Sobela, 7.Brazo, 8.Oviedo, 9.Ecochard, 10.McIntyre, 11.Dubois, 12.De la Fuentes (cap), 13.Duguivalu, 14.Veredamu, 15.Dupichot.

 

Remplaçants : 16.Ruiz, 17.Chiocci, 18.Orie, 19.Fa’aso’o, 20.Rodor, 21.Allan 22.Naqalevu, 23.Ceccarelli.