Les Héraultais n’auront plus grand-chose à jouer sur la pelouse du Michelin lors de cette dernière journée de championnat. Leur objectif sera la semaine suivante, le dimanche à 18 heures, face au perdant de finale d’accession qui opposera à Toulouse, Vannes et Grenoble. En attendant de jouer leur survie en Top 14, ils chercheront probablement un mélange de fraicheur et de confiance face aux Jaune et Bleu.

 

C’est à domicile que les Héraultais ont hypothéqué leur maintien en Top 14 en s’inclinant sur leur pelouse à 6 reprises (Racing, Clermont, Oyonnax, Stade Français, Perpignan et Toulouse). A l’extérieur ils se sont accrochés partout ramenant 2 victoires (Racing et Oyonnax) et de nombreux points de bonus défensifs. Une saison trop inconstante aussi bien sur le pré que dans le staff où les nombreux mouvements ont probablement fragilisé le terrain qui les conduira à disputer un match de barrage la semaine prochaine sur la pelouse du vaincu de la finale de Pro D2. Dans leur malheur, les Montpelliérains ont l’avantage de connaitre leur situation depuis plusieurs semaines pouvant ainsi anticiper et tout jouer sur cette véritable finale. En balance (défavorable) dans le décompte JIFF sur le total de la saison, le staff du MHR à remis à niveau cette contrainte depuis plusieurs semaines (et devrait continuer à le faire à Clermont) afin d’anticiper la finale en s’étant affranchi de cette règle. Ils pourront également mettre à l’herbage quelques joueurs essentiels et très sollicités dans cette lutte au maintien ou profiter d’une semaine supplémentaire pour récupérer des blessés et suspendus.

Depuis le début de saison, les Héraultais ont du mal à débuter leur rencontre : ils font partie de ceux qui concèdent le plus de points lors des 20 premières minutes (avec Oyonnax, Perpignan, Bayonne et Castres) et manquent d’efficacité dans le Money Time (ils sont ainsi ceux qui inscrivent le moins de points dans les 20 dernières minutes 116 points (moins de 5 en moyenne). Lors de leur dernière rencontre sans enjeu, ils devaient en profiter pour jouer libérés. Les Auvergnats devront être méfiants car les Montpelliérains ont malgré leur classement de solides arguments à faire valoir. Ils sont par exemple ceux qui provoquent le plus de fautes (11,3 en moyenne par match seuls les Rochelais et Castrais font mieux). Ils possèdent également un buteur très efficace en la personne de Louis Carbonel (troisième meilleur réalisateur de la saison en Top 14 avec 194 points inscrits) ou un troisième ligne centre très perforant (53 défenseurs battus par Sam Simmond). Reste à savoir la composition des Héraultais qui pourraient être tentés de faire joueurs une équipe très jeune et Jiff. Les Auvergnats, déjà surpris à deux reprises dans cette situation cette saison sont prévenus et devront être vigilants pour remplir leur contrat en attendant de savoir (en fonction des résultats sur les autres pelouses) s’ils peuvent finir dans le Top 8 ou pas. A suivre…