Les Jaune et Bleu ont fait le boulot lors de cette dernière journée de Top 14 en allant chercher une victoire bonifiée synonyme de qualification pour la Champions Cup, qu’ils retrouveront l’an prochain. Ils en ont également profité pour célébrer comme il se doit les joueurs partant dont certains sont même allés derrière la ligne d’essai pour leur dernière au Michelin. 

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse bonne, environ 18 773 spectateurs, arbitre Mr.Trainini.  Clermont bat Montpellier 52-15 (mi-temps : 24-10)

Pour Clermont : 8 essais de Delguy (16e et 45e, 60e), Beheregaray (20e et 40e), Beria (27e), Raka (69e) et Hemery (73e) et 3 transformations de Belleau (3) Urdapilleta (3)

Pour Montpellier : 2 essais de Perrin (30e) et Eymeri (51e) une pénalité (6e) et une transformation de Darmon

Le bonus offensif à la pause

Il aura fallu un petit quart d’heure pour que les Auvergnats prennent la main sur cette rencontre où ils vont mettre beaucoup de rythme (parfois difficilement maîtrisé) face à une équipe montpelliéraine, la tête un peu à son barrage qu’ils disputeront la semaine prochaine face à Grenoble. Ce sont pourtant les Héraultais qui ouvrent le score mais Clermont ne doute pas et après un passe au pied magistrale de Newsome, Bautista Delguy ouvre le compteur d’essais des Jaune et Bleu…et le sien. 4 minute plus tard, c’est Yohan Beheregaray qui s’extirpe d’un maul pour plonger dans l’en-but lors de sa dernière au Michelin. Son collègue de la première ligne Giorgi Beria en fait de même après une longue série de pick and go bien maîtrisée. Le Bonus Offensif est déjà dans la poche des Auvergnats alors que le chronomètre indique seulement 27 minutes de jeu. Le MHR l’enlèvera sur une action assez confuse à la demi-heure de jeu mais le talonneur clermontois bien décidé à terminer de la meilleure des manière son passage en Auvergne s’offre un doublé à la sirène derrière un ballon porté.

Clermont déroule et sécurise son bonus

Il ne faut pas plus d’une minute en seconde période pour que l’intenable Bautista Delguy ne sécurise le bonus offensif de son équipe en laissant sa carte de visite à toute la défense de Montpellier sur un débondement (31-10 à la 42e). Les Montpelliérains, malgré le contexte, ne baissent pas les bras et sont récompensés par un essai du jeune demi-de-mêlée Eymeri qui surprend la défense auvergnate en filou à la 50ème. Les rotations permettent de beaux moments d’émotion pour les joueurs partants comme l’ovation pour Paul Jedrasiak à la 55e ou les sorties de Beheregaray, Slimani et Beria. Les Clermontois dominent outrageusement mais tardent à sécuriser leur bonus offensif en raison de quelques maladresses près de la ligne de marque. C’est l’inarrêtable Bautista Delguy bien lancé dernière une mêlée souveraine et un lancement de jeu limpide qui ouvre un intervalle pou Newsome qui plonge derrière la ligne d’essai pour s’offrir un triplé. Les Auvergnats se régalent et attaquent tous les ballons, les Montpelliérains ne le voient plus. Alivereti Raka s’offre une percée magistrale au milieu de la défense du MHR. Après 50 mètres le dernier défenseur tentera bien de se mettre sous les roues de l’ailier clermontois… en vain, l’ASM inscrit son 7ème essai. Anthime Hemery s’arrache à son tour à une quinzaine de mètres de la ligne pour inscrire son premier essai avec Clermont. Les Jaune et Bleu assurent leur bonus offensif dans un Michelin heureux !

Avec 8 essais inscrits dans un match complètement débridé et devant un public en feu, les Clermontois ont fait ce qu’il fallait en allant chercher le bonus offensif. Sur la pelouse bayonnaise, où ils se sont imposés, les Castrais auraient pu jouer un mauvais tour aux Auvergnats heureusement Pau n’a pas bonifié son succès face à Perpignan et Clermont termine à la huitième place synonyme de Champions Cup. Le Michelin peut célébrer cela, préparer la saison prochaine et dire « au revoir » dignement aux partants.