Les Clermontois ont offert aux nombreux supporters qui avaient fait le déplacement dans la Nièvre une belle prestation de rentrée. Déjà bien en place dans leurs systèmes et appliqués techniquement, les Auvergnats ont dominés les joueurs de Nevers. Ils retrouveront le RCT vendredi soir prochain à Issoire pour une répétition générale avant la reprise du Top 14 la semaine suivante au Michelin face à la Section Paloise.

 

Nevers (stade du pré fleuri) temps doux, pelouse bonne, environ 6 000 spectateurs. Clermont bat Nevers 21-52 (mi-temps : 21-26), arbitre M.Lespes

Pour Clermont : 8 essais de Newsome (5e et 34e) Fainga’a (26e) Fall (40e) , pénalité (44e), Jurand (54e) Jauneau (63e) Tauzin (73e), 6 transformations de Urdapilleta et Belleau . 

Pour Nevers : 3 essais (14e, 17e, 30e) et 3 transformations

Clermont vite dans le bain

 

Les nouvelles recrues n’ont pas mis bien longtemps à pendre leurs maques dans le collectif clermontois à l’image du gaucher Akhaladze qui a signé ses premiers pas en Jaune et Bleu par deux charges rageuses qui ont déstabilisé la défense de Nevers permettant à Alex Newsome d’ouvrir la marque après 5 min. Quelques flottements dont une interception et un carton jaune pour un excès d’envie relanceront les locaux qui en profitent pour inscrire deux essais consécutifs (14e et 17e) mais c’est bien Clermont qui domine les débats et pose ses systèmes. Déjà précis et efficaces, les Auvergnats balayent le terrain et avancent dans le sillage d’un paquet conquérant à l’origine de la grosse domination de fin de période qui permet à Fainga’a, Newsome et Fall de passer la ligne après de grosse séance de fixation dans l’axe du terrain. Christophe Urios regrettera un essai pris sur ballon porté « un peu facile » mais c’est bien une impression de domination de ses hommes qui s’installe progressivement sur la pelouse du pré fleuri où les nouvelles recrues sont comme dans leur jardin.

 

Une deuxième période solide
 

Déjà bien en place en première période, les Auvergnats vont encore monter en régime boostés par l’envie d’Irae Simone qui reprenait la compétition après un long tunnel mais aussi celle des recrues Regis Montagne, Thomas Ceyte, Lucas Tauzin ou Kylan Hamdaoui. Tous vont porter les Jaune et Bleu vers un succès qui prend de l’ampleur au fil des minutes après les essais de Joris Jurand, Baptiste Jauneau et Lucas Tauzin. Nevers tentera bien un dernier baroud d’honneur mais Clermont refuse de lâcher quoi que ce soit et un retour autoritaire de Kylan Hamdaoui fige le score de la rencontre sur 52 points…et aucun point encaissé en seconde période.

 

Avec 4 essais inscrits par mi-temps, les Auvergnats ont validé leu première période de préparation sur la pelouse de Nevers où ils semblent comme le disait le coach Christophe Urios « dans les clous de ce qu’ils veulent faire ». Remarquable au niveau de l’état d’esprit, le groupe a montré beaucoup de cohésion notamment dans les soutiens permettant la fluidité d’un jeu déjà prometteur. Tous les voyants sont également au vert pour les recrues dont l’intégration semble déjà presque faire partie du passé. Rendez-vous la semaine prochaine à Issoire pour une tout autre opposition face au RCT, dernier test avant la reprise du Top 14.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

 

Première mi-temps : 1.Akhaladze, 2.Fainga’a, 3.Ala’Alatoa (Montagne), 4.Simmons, 5.Rixen, 6.Dessaigne, 7.Yato (Fischer), 8.Lee ; 9.Bezy (cap), 10.Urdapilleta, 1.Raka, 12.Fouyssac, 13.Tauzin, 14.Fall, 15.Newsome

 

Deuxième mi-temps :  1.Lotrian (Frisach), 2.Fourcade(Belkessa), 3.Montagne(Ojovan), 4.Lanen, 5.Ceyte, 6.Tixeront, 7. Fischer (Hemery), 8. Sowakula, 9.Jauneau (Bousquet), 10.Belleau (Giral), 11.Jurand, 12.Darricarrere, 13.Simone, 14.Tauzin (Fall), 15.Hamdaoui