Les Catalans retrouveront, samedi à 14h30, leur stade d’Aimé-Giral et leur bouillant public « Sang et Or » pour la quatrième journée de Top 14. Après un exil forcé à Béziers (défaite face à Montpellier) en raison de la réfection de leur pelouse, les Perpignanais auront à cœur de lancer leur saison poussés par un public qui n’attend que ça.
La pelouse du stade Aimé-Giral était en réfection depuis le printemps dernier. Le gazon hybride nouvelle génération a été foulée par les Catalans pour la première fois ce matin, à deux jours de la réception des Auvertgnats. L’occasion de prendre des repères sur un terrain de jeu légèrement modifié (plus large de 2 mètres par rapport aux dernières saisons) mais surtout de se réapproprier une arène particulièrement difficile à prendre où le combat est roi. Lors de la saison dernière les hommes de Franck Azéma avaient joué la qualification très longtemps (7ème à la 22ème journée de Top 14) grâce notamment à un bon parcours à Aimé Giral que seules trois équipes étaient parvenues à faire tomber. Cette saison, après 3 journées, l’USAP court toujours après sa première victoire même si celle-ci aurait pu se produire bien avant. En effet, les Catalans étaient encore en tête à Jean Dauger à 3 minutes de la fin du match avant que Joris Segonds ne délivre les Basques par une pénalité victorieuse. Même chose dans le Tarn où les joueurs de l’USAP ont donné du fil à retordre au CO durant une bonne heure de jeu avant de s’incliner. La défaite la plus logique est finalement celle face à Montpellier, sur une pelouse biterroise historiquement plus rivale que familière où les Héraultais se sont imposés 26 à 7.
Comme toujours lorsqu’elle se doit de réagir, l’USAP va se recentrer sur ses valeurs identitaires autour de la vaillance et du combat. Et les Catalans ont de solides arguments à faire valoir à l’image de Jacobus Van Tonder, auteur de 29 plaquages réussis la semaine dernière face à Castres (meilleur plaqueur de la journée et du championnat jusqu’à présent). La révélation de la dernière saison, Posolo Tuilagui, qui avait (presque à lui) seul renversé l’Uruguay lors de la dernière tournée estivale du XV de France est également en train de monter à puissance comme le montre son match face aux Tarnais. Antoine Aucagne (auteur de tous les points de son équipe face à Castres), l’ancien ouvreur pensionnaire du Stade Aurillacois, a également montré lors de la dernière journée qu’il serait une option intéressante pour les Catalans cette année. Tous devraient fouler (ou découvrir) samedi la nouvelle pelouse synthétique des « Sang et Or » portés par un public perpignanais aussi turbulant qu’attachant.
Un contexte que se préparent à affronter les Auvergnats qui savent pertinemment que quelle que soit l’herbe qui pousse dessus, le sol d’Aimé-Giral est une terre de combat qu’il faut parvenir à dompter pour espérer ramener un résultat.