Après quatre journées de championnat, les hommes de Pierre Mignoni partagent la première place du classement avec les Bordelais et Toulousains. Comme eux, ils n’ont perdu qu’une seule rencontre (à l’extérieur) et ont pris des points sur tous leurs matchs depuis la reprise. Le meilleur départ du RCT depuis la saison 2014… C’est un équipe très en forme que les Jaune et Bleu devront parvenir à contenir, dimanche à 21 heures en épilogue de la cinquième journée de Top 14.

 

En entraîneur expérimenté, l’ancien demi-de-mêlée clermontois, Pierre Mignoni n’est pas du style à s’enflammer et préfère différer l’heure du premier bilan « Ce que l’on veut, c’est voir où l’on en sera après 9 journées » a-t-il confié à la presse régionale, reconnaissant humblement « pour l’instant, être dans les clous. »Objectivement, les Varois sont un peu mieux que cela puisqu’ils totalisent 4 points de plus que la saison dernière (au même moment) et n’ont pas fait mieux depuis la saison 2013-2014. Leur défense, dont on sait qu’elle est bien souvent le révélateur du collectif se place sur le podium du Top 14 (deuxième du championnat avec 76 points encaissés seuls les Toulousains font mieux : 72) et l’attaque pointent à la quatrième place des statistiques. La conquête n’est pas en reste puisque les Rouge et Noir n’ont pas perdu le moindre ballon en mêlée lors des trois derniers matchs (17 su 17), seule la touche n’est pas encore dans les standards (82% de réussite contre 85% pour les Auvergnats) même si Esteban Abadie permet de récupérer quelques ballons adverses en étant le meilleur contreur du Top 14 (déjà 5 ballons volés).

Sincker et Frisch bien lancés, Serin en patron

 

Avec un recrutement ciblé, le RCT semble armé pour s’inscrire dans la continuité de la saison dernière où ils ont retrouvé les phases finales (6 saisons après les avoir quittées). Ainsi le droitier du XV de la Rose Kyle Syckler (4 matchs depuis le début de saison), son coéquipier en sélection Lewis Ludlam (2 matchs) ou le tricolore passé par le Munster Antoine Frisch (2 matchs) semblent parfaitement intégrés. Derrière la mêlée, Baptiste Serin continue de faire la pluie (et souvent) le beau temps au bord de la Rade comme le prouve son entrée face à Vannes où il est parvenu à transformer la fin de match en apportant du dynamisme et du danger derrière sa mêlée. « On le connait bien » reconnait Fred Charrier « comme il l’a fait la semaine dernière, c’est un joueur qui est capable de prendre le jeu à son compte et de mettre tout le monde dans le sens de l’avancée. » A peine entré face à Vannes, le demi-de-mêlée international avait traversé la défense pour un sublime « mano à mano » avec Charles Ollivon conduisant à un essai qui a mis un coup de fouet à son équipe permettant ensuite de dérouler en signant un 33 à 0 sur les 20 dernières minutes de la rencontre. Face aux Toulonnais, les Clermontois devront parvenir à dominer la ligne d’avantage et à laisser le minimum d’espace aux nombreuses individualités qui composent le RCT.