Les Rouge et Noir retrouveront leur public, samedi soir prochain après deux défaites consécutives en championnat. Un non-évènement pour toutes les équipes du Top 14 sauf peut-être pour le Stade Toulousain qui ne s’est pas retrouvé dans cette situation depuis 2021. Après que les Bordelais aient stoppé 2 ans et demi d’invincibilité à Ernest-Wallon, les Clermontois se préparent à jouer le match d’après …
Les Auvergnats sont bien placés pour savoir comme il est difficile de faire un résultat en terre toulousaine. Il faut ainsi remonter dix ans en arrière pour retrouver une victoire lors d’un déplacement en Haute-Garonne (9-13 en septembre 2014). La victoire bordelaise, il y a 15 jours est ainsi à noter dans la case des exceptions puisque les double-champions de France en titre n’avaient pas connu la défaite à domicile lors des deux dernières saisons (un nul en 2022-23 et 2023-24). Le calendrier n’a pas gâté les hommes d’Ugo Mola qui avaient, pour se refaire, un déplacement chez le voisin castrais où ils n’ont plus gagné depuis 2019. Au coude à coude toute la rencontre, les Tarnais ont eu le dernier mot et après 5 journées les Toulousains pointent à la cinquième place du classement. Évidemment rien d’alarmant pour l’équipe la plus régulière et la plus titrée du championnat mais l’occasion pour Ugo Mola de rappeler l’exigence du club au micro de Canal +. « On est tout simplement à notre place. Tout le monde nous parle de ce qu'on a été, mais l'important c'est ce qu'on va devenir. Et pour le moment, ce qu'on a été ne nous nourrit pas suffisamment pour devenir une équipe qui joue les premiers rôles en championnat. On va baisser la tête. On perd un match contre une équipe qui est quand même délicate à manœuvrer chez elle, particulièrement pour le Stade Toulousain. Il y a des moments où on est brillants, comme en première mi-temps où on fait le match parfait à l'extérieur, et parfois on pédale un peu à côté du vélo ».
En retrouvant un Ernest-Wallon à guichets-fermés les Toulousains comptent bien remonter en selle et corriger les erreurs des deux dernières rencontres à commencer par la domination de leur paquet d’avants pris par l’agressivité castraise et la mobilité bordelaise mais aussi une attaque plus efficace (leader incontesté la saison dernière avec plus de 29,4pts inscrits en moyenne par match, ils ne sont aujourd’hui que la sixième attaque du championnat après 5 journées). Nul doute que les Rouge et Noir pourront s’appuyer sur la meilleure touche du Top 14 avec 93,8% des ballons exploités derrière leurs lancements de jeu mais aussi un système particulièrement dangereux sur les ballons de récupération dont ils raffolent. La rencontre pourrait toutefois être très stratégique entre les deux équipes du championnat qui concèdent le moins d’entrées dans leurs 22m (7,2 en moyenne pour Clermont, 74 pour Toulouse). A titre d’exemple, les Toulonnais n’ont mis les pieds qu’une seule fois dans les 22 mètres clermontois (durant 2 secondes…) lors de la dernière rencontre au Michelin. Les individualités dont regorgent les champions de France seront à surveiller de près à commencer par Thomas Ramos (meilleur réalisateur du Top 14 avec déjà 73 points inscrits) où les retours attendus au bord de la Garonne de Jack Willis, le redoutable troisième ligne anglais, et Antoine Dupont qui devraient tous les deux faire leur retour dans le groupe Rouge et Noir. « Ce sont ces 10 ou 15 % en plus qu'il (Antoine Dupont) donne à ses partenaires par la confiance qu'il suscite et qui fait rejaillir sur les autres » se réjouissait Ugo Mola en conférence de Presse d’avant match. Sur une série de 4 victoires consécutives face aux Jaune et Bleu les joueurs du Stade Toulousain auront à cœur de rallonger celle-ci tout en arrêtant l’autre. Pour Clermont, il sera question de faire en sorte que tout ne marche pas comme sur des roulettes à Ernest-Wallon.