Arrivé en janvier 2023 à Clermont, Christophe Urios prolongera l’aventure en Auvergne à minima jusqu’en juin 2027 (avec une option pour 2028). Les dirigeants clermontois viennent de lui renouveler leur confiance et s’inscrivent dans la continuité d’un projet visant à ramener le club Jaune et Bleu au niveau qui doit être le sien. Le retour en Champions Cup cette saison, n’est qu’une première marche de la progression dans laquelle l’ASM souhaite s’inscrire durablement. 

 

C’est officiel, Christophe Urios, l’entraineur en chef des Jaune et Bleu, poursuivra sa mission à minima jusqu’en juin 2027 (avec une option pour 2028). L’ASM Clermont Auvergne travaillera ainsi dans la continuité d’un projet sportif réellement lancé lors de la saison dernière avec comme premier résultat le retour des Jaune et Bleu en Champions Cup. « Une première étape dans un processus que nous voulons bien plus ambitieux » appuie Jean-Claude Pats, président de l’ASM Clermont Auvergne. « Christophe a notre entière confiance pour mener à bien les prochaines saisons sportives du club. Il partage les valeurs identitaires de notre club que sont l’authenticité, la persévérance, le respect et la passion. Depuis son arrivée, il a réalisé un véritable travail en profondeur dans notre institution pour rétablir un certain nombre de fondamentaux. Nous sommes persuadés que nous en récolterons prochainement les fruits. » « Le meilleur alignement de toutes les forces vives du Club à travers le projet « One ASM » combiné à la construction de la future Cité du rugby, l’ouverture vers de nouvelles technologies et modes de fonctionnement vont donner au manager des Jaune et Bleu l’opportunité de poursuivre son projet dans la continuité tout en montant la barre dans différents domaines » précise le président de l’ASM Clermont Auvergne.  

Évolutions futures de l’organigramme 

 

D’un point de vue du développement du club, certaines missions évolueront comme l’annonce le président clermontois. « Le contrat de Didier Retière s’achèvera en juin 2025 au terme de sa mission qui n’avait pas vocation à être renouvelée. Nous le remercions sincèrement pour le travail accompli et son investissement total dans le rapprochement des diverses entités du club à travers le lancement du OneASM. D’autre part, Aurélien Rougerie, montera en compétence en prenant la responsabilité de la cellule de recrutement du OneASM dans un nouveau format et mode de fonctionnement. Ses missions de Team Manager seront, elles, réattribuées à la fin de cette saison. » 

 

L’officialisation de ces annonces furent aussi l’occasion pour Jean-Claude Pats de faire un point sur la situation du club. « Comme nous nous y étions engagés avec le groupe Michelin, la réintégration de notre merchandising, de nos activités de buvette et les progrès de notre billetterie (environ +10% par rapport à la saison dernière) nous mettent sur une bonne dynamique pour envisager un potentiel retour à l’équilibre financier au terme de cette saison 2024-25. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous avons conscience que nous ne devons pas relâcher nos efforts pour être dans les clous en juin.»

 

Le chemin sportif de l’ASM Clermont Auvergne est désormais tracé pour les saisons à venir. Il sera sous la responsabilité de Christophe Urios jusqu’en juin 2027 (option 2028).