Les Auvergnats ont validé leurs quatre premières semaines de préparation en livrant une bonne copie sur la pelouse de Brive où ils se sont imposés 21 à 35 grâce à une belle efficacité derrière leur alignement et une bonne intégration des nouvelles recrues. Rendez-vous à Issoire pour le deuxième match de préparation face à Toulon.

 

Brive (stade Amédée-Domenech) temps doux, pelouse bonne, environ 9 000 spectateurs. Clermont bat Brive 21-35 (mi-temps : 14-14)

Pour Clermont : 5 essais de Hamdaoui (3e et 79e) pénalité (21e), Zamora (42e) et Massa (72e) et 4 transformations de Plummer (1) et Simone (3)

Pour Brive : 3 essais (8e, 13e et 58e) et 3 transformations

Zamora - Plummer dans le rythme, les ballons portés toujours efficaces

 

Pour ce premier galop d’essai, les hommes de Christophe Urios se sont appuyés sur un paquet d’avants solide qui s’est rapidement rappelé au bon souvenir de ses ballons portés. Dominateurs sur la première action, les Auvergnats franchissent la ligne d’en-but après plusieurs rebondissements bien rythmés par Lucas Zamora qui envoient Kylan Hamdaoui derrière ligne d’en-but. La réaction briviste ne se fait pas attendre puisque les Corréziens trouvent des espaces dans la défense de l’ASM qui cède sur deux actions dans le désordre (8e et 13e) avant de se ressaisir et se montrer efficace sur la fin de match avec une volonté affirmée d’aller chercher la ligne d’affrontement. Les Jaune et Bleu, reviennent au score grâce à l’efficacité de leur alignement et l’organisation des ballons portés toujours aussi conquérants. La défense briviste ne peut contenir la puissance de l’ASM qui se voit accorder un essai de pénalité pour revenir à égalité. La charnière Harry Plummer Lucas Zamora trouve de premiers automatismes en menant le jeu de leur équipe avec assurance pendant que Selevasio Tolofua apporte toute sa densité dans les zones de ruck.

 

Kylan Hamadoui décisif d’entrée et à la dernière minute

 

La seconde période repend sur un nouveau ballon porté des Jaune et Bleu qui met en difficulté les Brivistes. Lucas Zamora, très à son aise pour sa première, profite de la touche dynamique pour plonger dans un trou de souris et inscrire son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Irae Simone, auteur d’une très bonne mi-temps à l’ouverture, gère à merveille les temps forts et faibles de son équipe lors du deuxième acte que les Corréziens relancent grâce à une interception (58e). Les deux équipes sont à nouveau dos à dos mais la mêlée auvergnate redressée par la bonne entrée d’Etienne Falgoux notamment permet aux Clermontois de retrouver le sens de la marche et une nouvelle pénal-touche les fait basculer en tête après que Barnabé Massa soit porté derrière la ligne par son pack (72e). Kylan Hamdaoui scellera le tableau d’affichage après une interception et une course de 50 mètres en direction de son doublé (79e). On notera la précision d’Irae Simone auteur d’un 100% au pied face aux perches dans un rôle qu’on lui découvre.

 

Bien sûr tout ne fut pad parfait sur la pelouse de Brive mais les Clermontois ont validé leur premier bloc de préparation grâce à une rencontre plutôt aboutie où les anciens ont assuré la solidité et les nouveaux apporté leur enthousiasme. Un bon mélange qui demande à être confirmé pour la deuxième sortie à blanc qui aura lieu vendredi prochain sur la pelouse d’Issoire face au RC Toulonnais.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

Première mi-temps : 1.Frisach, 2.Fainga’a (Massa), 3.Ojovan, 4.Lanen (cap), 5.Ratuva, 6.Veschambre, 7.Hemery, 8.Tolofua, 9.Zamora, 10.Plummer, 11.Raka, 12.Moala, 13.Loaloa, 14.Hemery, 15.Hamdaoui

 

Deuxième mi-temps : 1.Falgoux, 2.Massa (Froucade), 3.Ojovan (Tutisani), 4.Simmons, 5.Ceyte, 6.Chalus-Cercy, 7.Dessaigne, 8.Sowakula, 9.Zamora (Doornebal), 10.Simone, 11.Hamdaoui (Guillaud), 12.Fouyssac, 13.Fall, 14.Tauzin, 15.Newsome (cap)

 

 

Le groupe du CA Brive 

 

Les avants : Zaccharie Affane, Benjamin Boudou, Yanis Charcosset, Simon-Pierre Chauvac, Anthony Coletta,Lucas Da Silva, Nathan Fraissenon, David Geneste, Sasha Gué, Teun Karst, Courtney Lawes, Retief Marais, Samuel Maximin, Marcel Van Der Merwe, Simoté Moala, Konstantine Mikautadze, Yann Peysson, Hugo Reilhes et Hendré Stassen.

 

Les arrières : Eto Bainivalu, Maxence Biasotto, Curwin Bosch, John Cooney, Geoffrey Cros, Erwan Dridi, Mathis Galthié, Luka Keletaona, Nic Krone, Benjamin Lefranc, Stuart Olding, Ben Tapuai, Julien Tisseron et Asaeli Tuivuaka.