Le troisième ligne international (23 ans, 3 sélections) pur produit de la formation clermontoise vient de prolonger son contrat avec l’ASM Clermont Auvergne pour les 2 prochaines saisons (+ une en option). Après Léon Darricarrère et Baptiste Jauneau, le club clermontois construit sa politique sportive autour de sa génération montante avec la prolongation de Killian Tixeront, son vice-capitaine et leader de l’alignement, pour les deux prochaines saisons.
La prolongation de Baptiste Jauneau, il y a quelques semaines, était un premier message fort des dirigeants clermontois vis-à-vis de l’orientation sportive des Jaune et Bleu et de l’avenir du club ; la signature de Killian Tixeront jusqu’en 2028 (option 2029) est un signal supplémentaire de la volonté de bâtir autour de cette génération prometteuse et déterminée à tirer les Jaune et Bleu vers le haut.
« Killian est l’enfant de Clermont » détaille Christophe Urios, « c’est un vrai leader qui a fait ses preuves avec les jeunes, les sélections nationales et s’affirme aujourd’hui avec le groupe. Il a ce truc en lui ! » « Évidemment, il faisait partie de nos priorités et nous sommes très heureux de le voir suivre le projet du club dont il sera l’un des acteurs majeurs. » Retenu lors des deux dernières tournées estivales (3 sélections), Killian est un joueur assez « unique » pour le coach clermontois « C’est vraiment le profil du troisième ligne moderne. Il a les capacités physiques d’un trois-quarts que ce soit en endurance ou en vitesse, cela lui permet de multiplier les tâches et d’être dans la lignée des grands joueurs de transition que le club a connus avec les Bonnaire et Lapandry. Comme eux, il est élégant sur un terrain, terriblement mobile pour assurer le lien avec les trois-quarts et en touche : c’est Masterclass ! »

Cette nouvelle prolongation affirme la volonté des Jaune et Bleu de confier leur avenir à cette génération montante. « Ils sont avec Baptiste, Babé, Léon et d’autres en train d’assumer les responsabilités que nous leur confions parce qu’ils sont, comme je le dis depuis longtemps, l’avenir de l’ASM et ceux qui vont permettre de remettre le club en haut du rugby français et européen. » Sur le terrain mais aussi en dehors Killian « est parfaitement aligné avec le projet ASM. C’est un mec qui est humble, accessible, qui donne beaucoup autour de lui et qui est proche des supporters : il incarne parfaitement ce que nous voulons faire. »
Un constat et une satisfaction partagés par le président de l’ASM Clermont Auvergne, Jean Claude Pats « Killian est un exemple de réussite de la formation sur le territoire et nous sommes très heureux et fiers de le voir poursuivre sa carrière à nos côtés. A seulement 23 ans, il compte déjà plus de 80 matchs avec l’équipe professionnelle et 3 sélections avec le XV de France, mais il est surtout un enfant de la Région, de notre territoire, qui a grandi en soutenant l’ASM et en défend aujourd’hui ses couleurs avec la détermination et le talent que nous lui connaissons. C’est un superbe exemple pour tous les jeunes qui jouent au rugby dans la Région et une locomotive pour le projet OneASM qui se met en place. Killian fait partie des leaders de la génération à laquelle nous avons choisi de confier l’avenir de notre club. En ce sens, sa prolongation était une priorité de notre cellule recrutement et nous sommes très heureux d’avoir trouvé un accord qui va dans le sens de continuité, de l’avenir et de l’ambition. »