En présence d’Olivier Bianchi, président d’Auvergne Métropole, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Rhône-Alpes Auvergne, Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR, Jean-Paul Vicat, secrétaire général de la préfecture et les représentants de l’ASM Clermont Auvergne, l’ASM Omnisports et l’ASM Rugby Féminin, la première pierre de la future Cité du Rugby qui réunira sur le complexe des Gravanches toutes les équipes de l’ASM, de l’école de rugby à l’équipe professionnelle en passant par les joueuses de l’ASM Rugby Féminin.
Benoit Vaz, le directeur général de l’ASM a, lors de son discours, affirmé l’ambition du club de rassembler à travers ce projet de la Cité du Rugby toutes les entités de notre rugby, l’ASM CA, la section Rugby de l’ASM Omnisports et l’ASM Rugby Féminin mais aussi un organisme de formation, une fondation et un fonds de dotation. « Avec cette première pierre c’est un projet innovant, unique en France, qui voit le jour en répondant à la nécessité de créer un lieu de vie pour l’ensemble de notre rugby. Elle visera à mettre en place un parcours de développement et de synergies inédit allant de l’école de rugby aux équipes professionnelles. La Cité du Rugby dessinera le rugby de demain en respectant les valeurs du club (Authenticité, Respect, Persévérance et Passion) » Dans un an, ce sont 19 équipes qui trouveront leur place dans la cité du rugby et près de 600 personnes qui la feront vivre tout au long des saisons.
Les mots d’Edouard Michelin inscrit sur les murs du Michelin « Le Rugby est une discipline qui, tout en se professionnalisant avec les défis de gestion, de budget, de transferts, a su conserver sa fraîcheur de Sport pour tous. L’ASM Clermont Auvergne incarne bien cette valeur » ont toujours autant de sens dans un projet comme celui de la Cité du Rugby.