Paris est certainement l’équipe la plus imprévisible du Top 14. Douzième la saison dernière, les joueurs du Stade Français qui étaient demi-finalistes la saison d’avant sont revenus sur le podium après 10 journées de championnat au bénéfice d’un invincibilité à domicile qu’ils sont, avec 5 autres équipes, parvenus à tenir cette saison. En pleine confiance après avoir infligé une correction aux Toulonnais la semaine dernière (51 à 24) et avant de recevoir Cardiff pour la première journée de Challenge Cup, les Parisiens se présenteront sans pression au Michelin où ils ne se sont jamais imposés en championnat.

 

Il y a des années où la mayonnaise prend, d’autres moins. Cette saison, les hommes de la capitale semblent maîtriser leur sujet en ayant empocher 23 des 25 points possibles à domicile et après être allés prendre des points à Perpignan (victoire) ainsi qu’à Lyon et Castres (bonus défensif). Un très solide bilan pour un équipe spécialiste du jeu de dépossession (45% de possession, plus basse du Top 14) à l’efficacité redoutable (grâce notamment à la régularité de Louis Carbonel, 109 points deuxième réalisateur du championnat). Les Parisiens s’appuient, également, sur une défense très en place (89% d’efficacité aux plaquages) dans le sillage de Paul Gabrillagues et Romain Briatte tous les deux dans le Top 5 des meilleurs défenseurs du championnat avec respectivement 89 et 88 plaquages réussis. Une défense qui demande beaucoup de travail avant d’offrir des opportunités (les Parisiens encaissent 2 fois plus d’essais en deuxième période 20 essais pris en 2ème mi-temps contre 10 seulement en première). Les Auvergnats devront être patients.

L’attaque parisienne, dirigée par Morgan Parra, n’est pas en reste sans pour autant être celle qui a le plus de ballons en mains mais possède de grosses individualités comme Yoan Tanga le deuxième joueur qui joue le plus de ballons après contact (12) mais aussi le fidjien Peniasi Dakuwaqa (8 franchissements et 5 essais cette saison en 6 rencontres seulement) l’un des attaquants les plus dangereux du Top14. Le centre du terrain est également très solide avec Joe Marchant et la pépite Noah Nene (5 franchissements et 6 essais cette saison) qui seront probablement la plaque tournante du jeu parisien cette semaine. Peu impactés par la tournée automnale, les hommes de la capitale auront à cœur de poursuivre sur leur lancée lors de leur déplacement en Auvergne avant de débuter leur campagne de Challenge Cup (face à Cardiff la semaine prochaine à Paris) où ils auront une pression bien moindre qu’en championnat.