Les Filles de l’ASM Rugby enchaînent une cinquième victoire en Axa Elite 1 face à leurs homologues du LOU en évitant le scénario d’un match piège qu’elles ont plié en trente minutes. Le bonus offensif à la clef, les Auvergnates consolident leur place en tête du championnat avant de se déplacer à Grenoble, la semaine prochaine.

Romagnat (stade Michel-Brun), temps froid, environ 300 spectateurs. ASM Rugby Féminin bat LOU Rugby Féminin34-12 (mi-temps : 22-0)

Pour l’ASM Rugby Féminin : 5 essais de Grando (3e), Tuy (7e), Gabriagues (26e), Shelford (29e), Perraudin (45e) et Lazarko (61e) et deux transformations de Tuy.

Pour le LOU : 2 essais (42e et 51e), une transformation.

Carton Jaune : Khalfaoui (50e fautes répétées)

 

Pas de place au doute

 

Après 3 rencontres successives face à des rivales directes au titre, les filles de l’ASM recevaient leurs homologues lyonnaises aux ambitions plus modestes. Le spectre du « match piège » rodait au-dessus du stade Michel-Brun dans cet après-midi aux allures hivernales… celui-ci n’a pas tenu bien longtemps puisque le premier jeu au pied lyonnais fut puni par une relance tranchante d’Anaïs Grando. L’arrière des Jaune et Bleu transperçait la défense du LOU pour s’offrir un sprint de 60 mètres et le premier essai de la journée. La deuxième venue dans le camp des visiteuses eut les mêmes conséquences puisque Solène Gaucher attaque la ligne et fait la différence avant de transmettre à son ouvreuse Lina Tuy qui aplatit le deuxième essai de la rencontre à la 7ème minute de jeu. Les Rhodaniennes se resserreront en défense pour contenir les assauts des avants auvergnates dans le sillage des Page, Khalfaoui, Garbriagues, Sgorbini ou Raoux qui avancent sur tous les contacts. Aidées par le vent, les Clermontois s’installent dans le camp du LOU et scorent encore à deux reprises avant la pause après des mêlées dominatrices (Gabriagues à la 26e) et une touche performante (Shelford après pick and go à la 29e). A la demi-heure de jeu avec 4 essais d’avance les choses sont bien embarquées même si quelques maladresses empêchent le tableau d’affichage d’enfler davantage avant la pause

La réaction lyonnaise vite contenue


A la reprise, les Lyonnaises, peu dangereuses lors du premier acte, cueillent les Auvergnates dès la reprise (42e) en profitant d’un des rares errements de la meilleure défense du championnat. Pas suffisant pour faire douter les protégées de Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas qui répliquent aussitôt en décalant Salomé Perraudin sur son aile gauche. L’ailière des Jaune et Bleu toujours aussi attirée par la ligne se joue des deux dernières défenseuses adverses pour filer dans l’en-but, entre vitesse et changement d’appuis. Même si l’exclusion temporaire de la droitière tricolore fragilise l’ASM et permet aux Lyonnaises d’inscrire un essai après pénal-touche, les Auvergnates ont les choses bien en mains et reviennent dans le camp du LOU. Face au vent, c’est par le sol que les Auvergnates gagnent du terrain s’appuyant sur une bonne conquête et le travail de sape des avants qui vont, une nouvelle fois, fissurer la défense lyonnaise après une longue action bien rythmée par Alexandra Chambon. La capitaine Mathilde Lazarko sera à la conclusion du dernier essai de la rencontre, tout en puissance. Les nombreux changements feront baisser le rythme de cette cinquième journée disputée sous un froid glacial. Les visiteuses, dans un dernier baroud d’honneur, tenteront de faire trembler les Clermontoises mais la défense imperméable de celles-ci sécurisera le bonus offensif jusque dans les dernières secondes de cette rencontre.

 

Les Auvergnates ont fait ce qu’il fallait pour valider une cinquième victoire en autant de rencontres en ce début de championnat, inscrivant 4 essais dans la première demi-heure de jeu. Un nouveau bonus offensif dans l’escarcelle des Jaune et Bleu qui poursuivent leur cavalier seul en tête du championnat Axa Elite 1 Féminine. Après leur prochain déplacement (à Grenoble) nous retrouveront les Filles de l’ASM, au Michelin pour leur première apparition de la saison (en baisser de rideau d’ASM Sale Sharks, le samedi 13 décembre) face au RCT.

Pour l’ASM Rugby Féminin

1.Fournié, 2.Lazarko (cap), 3.Khalfaoui, 4.Page, 5.Shelford, 6.Sgorbini, 7.Raoux, 8.Gabriagues, 9.Gaucher, 10.Tuy, 11.Perraudin, 12.Gincourt, 13.Pignot, 14.Grandhomme, 15.Grando

 

Remplaçantes : 16.Lagrange, 17.Brosseau, 18.Touré, 19.Kill, 20.Chambon, 21.Fernandez, 22.Ben Malem, 23. De Mas