Si la pelouse synthétique a fait son apparition dans l’historique stade montalbanais construit sur une carrière et inondé à plusieurs reprises depuis sa création au début du XXème Siècle (par le Tarn et son affluent le Tescou), « la cuvette » reste un endroit mythique du championnat de France de Rugby que les Auvergnats redécouvriront une quinzaine d’années après leur dernière venue (en décembre 2009) un temps où l’Union Sportive Montalbanaise était dirigée par Laurent Labit et Laurent Travers. 

Avec 11 points de retard sur le 12ème à mi-parcours, les Montalbanais sont désormais engagés dans un championnat à deux avec les Catalans de l’USAP pour l’attribution de la place de barragiste et celle de relégable. Avec 3 points d’avance sur les hommes de Laurent Labit, qui connait parfaitement les valeurs de l’USM pour l’avoir dirigé plusieurs saisons à la fin des années 2000, la marge est faible d’autant que le prochain déplacement est programmé à Aimé-Giral où les joueurs de l’USAP sont en train de reconstruire un collectif et la confiance qui va avec. Chaque point glané par les Montalbanais vaudra de l’or jusqu’à la fin de la saison. Ils en ont déjà arrachés 7 depuis le début de la saison (victoire face à l’USAP, match nul contre Montpellier et bonus défensif face à Castres) …tous à Sapiac où les Clermontois devront éviter le piège, samedi en milieu de journée. Requinqués par le retour de leur bouclier de ProD2 (refait à l’identique après le vol survenu au mois de septembre) les Sapicais savent qu’ils joueront une grosse partie de leur survie sur le mois de janvier et après une lourde défaite au Racing « au score lourd par rapport à l’investissement de son équipe » selon le manager Sébastien Tillous-Borde, un effort sera demandé sur le pragmatisme et les petites erreurs qu’ils ont payées cash à la Paris Défense Arena au point de concéder 61 points. Un tarif « habituel » à l’extérieur où ils concèdent 60 points en moyenne depuis le début de saison mais, attention, à Sapiac ce sera bien différent ! En effet, les Tarn-et-Garonnais sont capables de serrer les boulons en défense, puisqu’ils concèdent deux fois moins de points (29 points en moyenne seulement contre 60 à l’extérieur).

Bien organisés en touche avec le septième alignement du championnat (81% des ballons conservés) et un taux de réussite au pied très honorable (83% ; 4ème du championnat), les Montalbanais conservent de l’ambition dans le jeu de mouvement. Ils font d’ailleurs plus de passes que les Clermontois depuis le début de la saison 1733 (contre 1640) et sont ainsi la cinquième équipe du championnat à déplacer le plus le ballon. Côté individualités, l’USM possède l’un des meilleurs défenseurs du Championnat, Kyllian Ringuet (touché à la cheville au Racing et déjà auteur de 128 plaquages, 4ème du Top 14), mais aussi un ouvreur très expérimenté, Jérôme Bosviel, capable de prendre le match à son compte comme il avait su le faire lors des dernières phases finales de Pro D2 (3128 m gagnés au pied cette saison, 4ème du championnat) Les Auvergnats devront également se méfier du facteur X de l’USM, le solide ailier, Josua Vici qui a déjà gratté 10 ballons cette saison ( meilleur du Top 14) cassé 27 plaquages pour 7 franchissements et 4 essais inscrits. Comme a aimé-Giral, les Clermontois seront attendus face à une équipe Montalbanaise qui promet de jouer avec son cœur et de tout donner pour valider de précieux points en vue de la lutte pour la survie qu’ils disputent avec les Catalans.