Longtemps dominé par la province de la capitale Édimbourg, le rugby écossais a déplacé ses forces vives à l’ouest. C’est désormais Glasgow, deuxième de l’URC, habitué aux phases finales de la Champions Cup, principal fournisseur du XV du Chardon et récent vainqueur du Stade Toulousain qui a pris le pouvoir en Ecosse. 24 ans après leur dernière venue en Auvergne, les Ecossais vont proposer une très belle opposition aux Jaune et Bleu.
Leaders de la poule 1 avec deux premières journées parfaites (victoire bonifiée à Sale et victoire à domicile (bonifiée) face au Stade Toulousain, les Ecossais n’ont pas besoin de grand-chose pour assurer la première place de la poule et la réception en huitième de finale (ils recevront lors de la dernière journée les Saracens en Ecosse). Auteurs d’une seconde période incroyable où ils ont passé un 28 à 0 (après avoir été menés 21 à 0) aux joueurs toulousains sous une météo typiquement britannique, les Ecossais ont complètement retourné le match et le sort de la poule grâce à un jeu ultradynamique basé sur la vitesse de courses, de passes et d’exécution. Dans le sillage de la nouvelle génération qui s’installe dans le XV du Chardon avec la même philosophie de jeu rapide et dynamique, les joueurs de Glasgow réalisent un début de saison remarquable avec seulement 2 défaites en URC et un sans-faute en Champions Cup les amenant sur une série de 5 victoires consécutives avant de se rendre au Michelin, ce weekend.
Les Warriors sont après 2 journées en tête de quasi toutes les lignes de stats collectives de la Champions Cup. C’est l’équipe qui fait le plus de passes (393), bat le plus de défenseurs (30 par match !) gagne le plus de ballons sur turnover (21 sur les deux premiers matchs) porte le plus le ballons (361 ballons joués … le Munster est second avec 286 points) et est aussi la plus efficace aux plaquages avec 85% de réussite : du très haut niveau que les Auvergnats devront parvenir à contenir et à priver de ballons en imposant un très solide combat sur la ligne d’affrontement. Derrière une troisième ligne internationale très mobile Darge-Brown-Dempsey, les Ecossais sont capables de transformer très vite le jeu et de mobiliser les défenses avec le capitaine du XV au chardon Sione Tuipulotu mais aussi avec une ligne d’attaque très mobile entièrement composée de joueurs internationaux. Pour cette troisième journée de Champions Cup c’est un match de très haut niveau qui attend les Clermontois au Michelin.