Les leviers de motivation ne manqueront pas samedi à 17 heures au moment de lancer le match face aux Corréziens pour le compte de la 21ème journée de Top14. Entre la notion de derby, remise au goût du jour par l’entraîneur clermontois, la frustration de la dernière rencontre, laissée filer à la pause, et le souvenir du match aller, remporté au bout des arrêts de jeu sur un dernier ballon porté briviste, les hommes d’Arthur Iturria ont hâte de débuter ce 105ème derby.
« Mobilisés et déterminés » voilà comment Arthur Iturria qualifie l’état d’esprit de ses troupes à 24 heures du derby face au CAB. « On connait l’importance de ce match pour les deux clubs et … on se souvient aussi de ce que l’on a fait sur notre dernière sortie », poursuit le capitaine clermontois. Car, comme il le reconnait, « la rencontre face au MHR est restée en travers pendant quelques jours. C’est ce que nous méritions et on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes » Les Jaune et Bleu sont donc repartis au travail durant cette coupure internationale pour ajuster les détails, renforcer les automatismes et densifier un collectif qui sera mis à rude épreuve samedi dans « un match que nous devons absolument gagner » affirme Sébastien Bézy. « C’est un derby, cela n’a rien d’un match anodin. Dans notre situation on sait que comptablement il faudrait gagner tous les matches pour y croire, mais, au-delà de cela, nous devons être revanchards par rapport au match aller. Cela fait 3 semaines que nous préparons ce match face à une équipe de Brive qui va abattre ses dernières cartes. Nous mesurons l’importance de ce Derby » dont la notion a été largement exploitée par Christophe Urios tout au long de la semaine.
Le derby est un moyen de resserrer les hommes autour d’un projet, d’un territoire. C’est un match qui unit les joueurs.

« Cela me parle car le derby est un moyen de resserrer les hommes autour d’un projet, d’un territoire, c’est un match qui unit les joueurs. » Ainsi la pression est montée « crescendo tout au long de la semaine » selon l’homme fort du rugby auvergnat qui sait pertinemment que « le juge de paix sera demain à 17 heures ». Face à une équipe corrézienne qui lui inspire « du respect, de la crainte aussi … » il affirme que ses hommes « seront prêts pour ce véritable test pour le caractère et l’ambition du groupe. » Arthur Iturria confirme en allant titiller ses souvenirs pour aiguiser son appétit. « La réception de Brive n’est jamais un match classique. Il y a un notion de domination du territoire. Tout le monde a encore en tête la façon dont nous avons perdu le premier duel et nous avons hâte de passer à demain » Derrière cette motivation épidermique, le plaisir n’est pas très loin… « évidemment car c’est le genre de matchs qui en procure notamment ici au Michelin » dans un stade qui devrait être copieusement garni pour l’occasion et où les Auvergnats nourrissent un sentiment de « devoir ». « Nous avons bien conscience que nos résultats ont déçu nos supporters et qu’ils ne se retrouvent pas dans ce que nous proposons. Nous devons faire mieux », concède Christophe Urios. « Mais nous avons besoin d’eux et d’unité pour passer un cap et j’attends de voir comment nous allons être soutenus dans ce derby face à Brive. »
Une première indication se trouve au niveau de la billetterie des Jaune et Bleu qui a largement franchi la barre des 16 000 spectateurs et devrait voir encore grimper l’affluence d’un bon millier de supporters supplémentaires d’ici au coup d’envoi de ce derby. Il restera aux Jaune et Bleu à mettre les deux ingrédients principaux de ce genre d’affrontements territoriaux pour entrainer avec eux la Yellow Army dans une belle soirée : le combat et le collectif.