Néo-entraineur du groupe Espoirs clermontois, l’ancien ouvreur du XV de France François Gelez s’apprête à mener le groupe de l’ASM S7VENS à travers les trois étapes estivales de l’InExtenso Supersevens. Une compétition que le coach aborde comme un premier défi, et une vraie opportunité de découvrir ses jeunes joueurs.
Alors que la saison dernière était marquée par la meilleure performance de l’histoire de l’ASM S7VENS (un podium final lors de l’InExtenso Supersevens), le groupe clermontois aborde un nouvel opus de la compétition qui s’annonce particulier dès ce samedi. Particulier, par l’arrivée de François Gelez comme entraineur du groupe Espoirs, et du groupe septiste, en ce début de saison 2024/2025. Particulier, car l’engouement généré par la victoire des bleus aux Jeux Olympiques de Paris semble se traduire dans la vente des billets pour les trois étapes du mois d’Août (le 17 à Mont De Marsan, le 24 à La Rochelle, et le 31 à Pau). Et enfin, particulier par la composition d’un groupe très jeune, et pourtant déjà rempli d’expérience.
Si Max McFarland vient à nouveau apporter tout son bagage (50 tournois internationaux avec l’Ecosse et avec Team GB, dont les JO 2020 de Tokyo), il sera cette année épaulé par une grande partie de la génération de jeunes ASMistes qui furent champions de France U18 à 7 la saison dernière.
Samuel M’Foudi sera aussi un cadre du groupe, fort de son titre de champion du monde universitaire de la discipline, acquis il y a quelques mois.
A noter également, la présence d’Antoine Lefebvre, joueur de l’US Issoire et habitué du circuit national à 7.
Un environnement parfait pour découvrir un groupe

« L’InExtenso Supersevens est peut-être le meilleur format pour moi, afin de découvrir vraiment les attitudes de mes joueurs », clame François Gelez. « Déjà car le rugby à 7 est un environnement très différent de ce que nos joueurs connaissent à longueur de saison, avec un enchainement de matchs à très haute intensité, et un besoin de savoir se remobiliser à plusieurs reprises dans une même journée. J’ai hâte de voir comment les individualités vont s’adapter, dans une période majoritairement axée sur la préparation de l’année à XV ! Et sur l’aspect purement technique, difficile de faire mieux que le rugby à 7 pour évaluer la capacité d’un joueur à remporter ses duels, ou à effectuer des gestes techniques dans un laps de temps très restreint. J’ai hâte ! »
Pour retrouver votre équipe de l’ASM S7VENS, rendez-vous samedi à 13H49 pour la première rencontre du tournoi de Mont-de-Marsan (vs La Rochelle).
