Les Auvergnats ne sont pas parvenus à sortir de la pression imposée par les Catalans tout au long de cette rencontre disputée sous un vent violent. Pris à la gorge en début du match, les Jaune et Bleu ont trop subi pour espérer sur une pelouse d’Aimé-Giral bouillante. Malgré un sursaut en début de seconde période après l’entrée de tous les remplaçants, les Auvergnats n’ont rien pu faire et devront faire bien mieux la semaine prochaine face aux Toulonnais au Michelin.
Perpignan (stade Aimé-Giral) temps venteux, pelouse parfaite, environ 14 000 spectateurs. Perpignan bat Clermont 33-3 (mi-temps : 18-3) arbitre Monsieur Cayre
Pour Clermont : une pénalité (28e) de Belleau.
Pour Perpignan : 4 essais de Aucagne (12e), Naqalevu (15e), Joseph (61e) et Montgaillard (79e), 3 pénalités (30e, 39e et 45e) et 3 transformations de Aucagne.
L’USAP fait la loi dans les rucks
Les Clermontois étaient prévenus et savaient à quoi s’attendre sur la pelouse de l’USAP qui courait après sa première victoire de la saison. Ils n’ont pas été déçus de l’engagement des « Sang et Or » qui ont mis une énorme pression dans toutes les zones d’affrontement. Perturbés par un changement de dernière minute (Fourcade blessé au visage à l’échauffement), les Clermontois ont balbutié leur rugby, laissant en route leur conquête et leur agressivité. Les Catalans se sont ainsi régalés en cherchant le défi frontal à l’image de Naqalevu sur utilisé sur le début de rencontre. Efficaces dès la 11ème minute après une grosse séance des avants de l’UASP, les Catalans (qui doivent pourtant faire sans leur bulldozer Tuilagi touché au genou) continuent leur travail de destruction massive et trouvent à nouveau la solution avec le centre fidjien et ancien clermontois, Apisai Naqalevu (19e) dans un style tout à lui. Les Auvergnats ne parviennent pas à inverser le bras de fer imposé par l’USAP et même si Anthony Belleau récompense une belle phase de possession (28e), l’ASM perd trop de ballons dans les zones d’affrontement où les Catalans maîtrisent les contre-rucks et montent avec une agressivité redoutable. Ils en profitent pour rajouter deux nouvelles pénalités permettant de virer en tête (18-3).
Dominer n’est pas marquer…
Au retour des vestiaires, Christophe Urios tentent un coup de poker en lançant sur la pelouse d’Aimé-Giral tout son banc (7 joueurs puisque Simone était déjà entré en première période pour remplacer Moala, touché après un choc). Clermont se met à dominer et les charges de Ceyte ou Akhaladze font reculer l’USAP mais l’ASM ne marque pas et après 20 minutes en seconde période, la marque est inchangée sur le tableau d’affichage 21-3. Pire, sur un ballon de récupération, la ligne de trois-quarts auvergnate se retrouve sous pression et perd un précieux ballon qui offre à l’ailier Joseph (médaillé d’or à 7 aux JO) un essai qui fait très mal aux Jaune et Bleu à l’heure de jeu. Les espoirs de revenir dans cette rencontre s’amenuisent au fil des minutes. L’USAP tient la première victoire de sa saison et continue de perturber l’alignement clermontois qui a bien du mal avec le fort vent d’Aimé-Giral. En toute fin de match, une penal-touche catalane alourdie le tableau d’affichage.
Battus dans beaucoup de secteurs à commencer par l’engagement et l’agressivité, les Jaune et Bleu n’ont rien pu faire pour contrarier une équipe de l’USAP qui avait bien plus envie qu’elle. Les Auvergnats devront se retrousser les manches et repartir au travail dès la semaine prochaine pour préparer la réception du RCT qui n’a rien à envier à l’USAP sur l’identité du combat et de l’engagement.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Lotrian, 2.Massa, 3.Ala’Altoa, 4.Lanen, 5.Rixen, 6.Hemery, 7.Sowakula, 8.Lee (cap), 9.Bezy, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13.Darricarrère, 14.Jurand, 15.Hamdaoui
Remplaçants : 16.Fainga'a, 17.Akhaladze, 18.Ceyte, 19.Yato, 20.Jauneau, 21.Urdapilleta, 22.Simone, 23.Ojovan
Pour l’USA Perpignan
1.Beria, 2.Lam, 3.Brookes, 4. Orie, 5.Tuilagui, 6.Van Tonder, 7.Bachelier, 8.Velarte, 9.Ecochard, 10.McIntyre, 11.Dubois, 12.De la Fuente (cap), 13.Naqalevu, 14.Joseph, 15.Aucagne
Remplaçants : 16.Montgaillard, 17.Fakatika, 18.Warion, 19.Brazo, 20.Fa’Aso’o, 21.Aprasidze, 22.Veredamu, 23.Ceccarelli