Les Clermontois ont arraché avec un courage énorme et une efficacité chirurgicale face aux perches une victoire précieuse à nouveau dans des conditions difficiles. Longtemps menés par des Toulonnais portés par la longueur et la précision du jeu de Baptiste Serin, les Auvergnats se sont accrochés avec solidarité pour retourner la rencontre dans les derniers instants, grâce à une belle connexion argentine et un dernier ballon gratté par Fritz Lee. Clermont n’a mené que trois minutes… les seules qui comptent.
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 15 962 spectateurs. Clermont bat Toulon 19 à 18 (mi-temps : 9-12), arbitre M.Marbot
Pour Clermont : un essai de Delguy (64e) 4 pénalités (17e, 32e, 40e, et 77e) et une transformation de Urdapilleta.
Pour Toulon : 6 pénalités (15e, 19e, 29e, 38e, 47e, 56e) de Serin.
Cartons Jaunes : Akhaladze (40e, fautes en mêlée) Setiano (40e, fautes en mêlée) Ollivon (68e fautes répétées)
Duel de buteurs
Les Clermontois avaient à cœur de réagir après une prestation décevante à Perpignan. Ils ont ainsi mis le curseur bien plus haut dans l’engagement et l’intensité dans les zones de collision. Face à des Toulonnais bien équipés, on peut dire que le bras de fer fut plutôt musclé. Dans un affrontement frontal et beaucoup de jeu à zéro passe, les hommes de Pierre Mignoni ont été pragmatiques s’appuyant sur le jeu au pied de Baptiste Serin auteur de tous les points de son équipe (et 4 pénalités lors du premier acte). Les Jaune et Bleu sont restés au contact, malgré quelques difficultés dans l’alignement, quelques occasions manquées et une farouche bataille en mêlée fermée. Pénalité par pénalité, ils sont revenus dans les pattes de Varois pour tourner avec seulement trois points de retard après une mi-temps où ils ont cherché à déplacer le ballon sans toutefois pouvoir le conserver suffisamment longtemps pour faire vaciller le bloc défensif du RCT.
La grinta argentine et Fritz Lee pour le ballon de la gagne
Après la pause, une grosse averse douche un peu plus les ambitions offensives des deux équipes qui réduisent encore un peu plus le jeu et concentrent toutes leurs forces dans l’occupation. A ce petit jeu Serin et Garbisi font souffrir les Auvergnats comme ils avaient fait souffrir les Parisiens quinze jours plus tôt dans des conditions de jeu similaires. Le demi-de-mêlée du RCT s’offrira même le luxe de passer une pénalité diablement importante repoussant les Auvergnats à 6 points avec seulement 8 secondes de préparation… puis à 9 points à l’heure de jeu. Mais les Clermontois n’ont jamais cessé de croire en leurs forces et se sont encore un peu plus recentrés sur le combat à l’image de Thomas Ceyte haranguant le Michelin avant une penal touche qui offrira un Momentum de domination près de la ligne adverse finalement conclu par une connexion sud-américaine victorieuse. Benjamin Urdapilleta sent son coéquipier à l’intérieur et le sert prenant la défense toulonnaise de revers. L’ailier des Pumas n’a plus qu’à faire parler sa vitesse pour sauter derrière la ligne puis dans le public du Michelin. Toulon est encore devant mais Ollivon commet la faute de trop dans un ruck et laisse ses coéquipiers en infériorité au mauvais moment. Les Jaune et Bleu en profitent pour revenir dans le camp des Rouge et Noir. L’agressivité est clairement dans les mains auvergnates en cette fin de match à l’image de ce plaquage rageur de Delguy, du combat de tous les instants de la seconde ligne Ceyte – Lanen omniprésente et finalement de ce dernier ballon gratté par Fritz Lee, auteur d’un match remarquable dans l’intensité, qui offre à Benjamin Urdapilleta une précieuse munition. L’ouvreur argentin adore ce genre de situation et ne tremble pas pour envoyer la balle entre les perches offrant le premier avantage pour son équipe à la 77ème minute de jeu. Les hommes de Christophe Urios devront défendre un dernier ballon porté puis tuer les dernières secondes par une série de pick and go que Benjamin achève en expédiant le ballon dans la foule une fois la sirène sonnée.
Les Auvergnats sortent vainqueurs d’un match serré parfois étouffant et crispant qu’il a fallu gagner au courage. Les Jaune et Bleu avaient à cœur de montrer un autre visage après leur déplacement à Perpignan, ils ont montré celui d’un collectif solide qui n’a jamais douté pour aller s’offrir un précieux succès où ils n’auront finalement mené que durant 3 minutes …celles qui comptent.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Akhaladze 2.Fainga’a, 3.Ala’Alatoa, 4.Lanen, 5.Ceyte, 6.Tixeront, 7.Yato, 8.Lee, 9.Jauneau (cap), 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Darricarrère, 13.Tauzin, 14.Delguy, 15.Newsome.
Remplaçants : 16. Massa, 17.Falgoux, 18.Rixen, 19.Fischer, 20.Bezy, 21.Belleau, 22.Simone, 23.Ojovan
Pour le Rugby Club Toulonnais
1.Priso, 2.Ivaldi, 3.Sinckler, 4.Mezou, 5.Alainu’Uese, 6.Ludlam, 7.Abadie, 8.Tolofua, 9.Serin (cap), 10.Garbisi, 11.Villière, 12.Sinzelle, 13.Fainga’anuku, 14.Dréan, 15.Paia’aua.
Remplaçants : 16.Baubigny, 17.Brennan, 18.Ollivon, 19.Quere-Karaba, 20.Hervé, 21.Danglot, 22.Tuicuvu, 23.Setiano