Les Clermontois n’ont pas grand-chose à se reprocher au niveau de l’engagement et de l’intensité notamment défensive qu’ils ont mis sur la pelouse des champions de France. Malheureusement, face aux déferlantes toulousaines et la possession quasi exclusive des locaux les Jaune et Bleu se sont montrés très indisciplinés (19 pénalités sur la rencontre) et ont fini par subir. Antoine Dupont, auteur d’un triplé en 10 minutes, a signé son retour à la compétition et la fin du match des Clermontois.

 

Toulouse (stade Ernest-Wallon) temps doux, pelouse parfaite, environ 19 000 spectateurs. Toulouse bat Clermont 48-14 (mi-temps : 20-0) arbitre Monsieur Nuchy

Pour Clermont : 2 essais de Tixeront (52e) et Fouyssac (62e) et 2 transformations de Urdapilleta.

Pour Toulouse : 6 essais de Capuozzo (27e), Mauvaka (34e), Dupont (48e, 56e, 58e) et Ramos (72e) 2 pénalités (12e et 22e) et 7 transformations de Ramos.

 

Cartons Jaunes : Ojovan (30e fautes répétées)

Vaillants en défense mais trop indisciplinés

 

Les Clermontois ont mis beaucoup de volonté dans cette entame de match afin de contrarier le stade toulousain. Durant de longues minutes de bras de fer entre l’attaque des Rouge et Noir et la défense des Auvergnats a fait monter le niveau d’intensité sur la ligne d’affrontement. Privés de ballons et gênés dans l’alignement les hommes de Christophe Urios ont dû se contenter de défendre mais comme il l’avait prédit en milieu de semaine à force de défendre face à une équipe comme Toulouse, les points finissent par défiler. Ce fut d’abord les pénalités (11 lors de la première période) qui annoncèrent la mise en route des Stadistes qui trouvent une première brèche à la 27ème minute de jeu après un slalom de l’ailier italien Capuozzo entre 3 défenseurs clermontois. Après 2 premières pénalités de Thomas Ramos, Toulouse mène 13-0 et les choses se compliquent encore lorsque les Jaune et Bleu doivent subir une infériorité numérique après une succession de pénalités concédées. Pragmatiques, les joueurs du Stade en profitent pour prendre la pénal-touche et s’échappent après un essai de Mauvaka derrière son paquet d’avants (34e). Clermont aura bien une occasion mais la défense haut-garonnaise tient le choc et permet aux siens de tourner avec 20 points d’avance.

 

L’entrée de Dupont fait mal …

 

Bien revenus dans la rencontre avec la même intensité que lors du premier acte, les Auvergnats sont les premiers à se mettre en action mais les rares possessions manquent d’efficacité. L’entrée d’Antoine Dupont (46e) va avoi l’effet inverse puisque le demi-de-mêlée des Rouge et Noir signe un triplé en 10 minutes (48e, 56e, 58e) rappelant au public d’Ernest Wallon l’étendus de son talent. Le premier essai vient d’une initiative personnelle au ras, le seconde d’un ballon de récupération parfaitement exploité et un retour intérieur et le dernier sur un nouveau ballon récupéré intelligemment joué au pied après une brèche par un de ses coéquipiers. Du grand art et un terrible coup de massue derrière la tête des Clermontois qui avaient entre-temps profité d’un ballon cafouillé par les Toulousains et bien joué dans le dos de la défense pour envoyer Killian Tixeront derrière la ligne stadiste. Après le triplé du champion olympique, Toulouse mène 41 à 7 et il reste une vingtaine de minutes à jouer. Clermont va trouver quelques munitions après les entrées intéressantes de Fainga’a, Fouyssac et Montagne. La possession se rééquilibre sur la fin de rencontre ce qui permettra à Pierre Fouyssac de se rappeler au bon souvenir du public toulousain après un essai en bout de ligne concluant une belle action clermontoise. Mais le mot de la fin revient aux Rouge et Noir et au meilleur réalisateur du championnat, Thomas Ramos qui contourne toute la défense de l’ASM après une solide fixation des avants pour franchir une dernière fois la ligne d’en-but des visiteurs.

 

Dure soirée toulousaine pour les Jaune et Bleu qui ont subi le réveil des Rouge et Noir après 2 défaites consécutives. Contraints de subir et défendre tout le match, l’ASM n’a jamais pu imposer son rugby et a fini par céder malgré la vaillance de ses joueurs dans une rencontre qui a fini de basculer lors de la rentrée d’Antoine Dupont. Les hommes de Christophe Urios qui ont fait preuve de beaucoup de solidarité et de courage devront repartir au travail pour préparer la venue de Vannes, samedi prochain au Michelin.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

1.Falgoux, 2.Massa, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5. Ceyte, 6.Fischer, 7.Tixeront, 8.Lee, 9.Bezy (cap), 10.Urdapilleta, 11.Tauzin, 12.Moala, 13.Simone, 14.Delguy, 15.Newsome

Remplaçants : 16.Fainga’a, 17.Lotrian, 18.Rixen, 19.M’Foudi, 20.Jauneau, 21. Belleau, 22.Fouyssac, 23.Montagne

Pour le Stade Toulousain

1.Neti, 2.Mauvaka, 3.Ainu’u, 4. Brennan, 5.Meafou, 6.Cros, 7.Jelonch, 8.Roumat, 9.Saito, 10.Ntamack, 11.Delibes, 12.Ahki, 13.Costes, 14.Capuozzo, 15.Ramos (cap)

Remplaçants : 16.Marchand, 17.Reilhes, 18.Arnold, 19.Flament, 20.Ntamack, 21.Dupont, 22.Mallia, 23.Merkler