L’arrivée pour les trois prochaines saisons de l’ouvreur des Blues d’Auckland, Harry Plummer (26 ans, International All-Black) est un signe fort de l’ambition des Jaune et Bleu pour les saisons en venir. Au poste d’ouvreur que les dirigeants clermontois avaient annoncé prioritaire, ils signent l’un des plus prometteurs joueurs néo-zélandais, victorieux la saison dernière du Super Rugby avec les Blues. L’ASM Clermont Auvergne a trouvé son futur ouvreur et lance son recrutement pour la saison 2025-26 de la meilleure des manières. 

 

« Nous sommes très heureux de la signature de Harry à l’ASM », se réjouit le président clermontois Jean-Claude Pats.  « Il sort d’une saison quasi parfaite avec les Blues d’Auckland qu’il a conduit au titre en Super Rugby avant de décrocher sa première cape avec les All-Blacks cet été. C’est le genre de joueurs qui a les épaules pour nous aider à franchir un cap sur le plan sportif mais qui nous rassure également sur l’attractivité du club. Il sera à la base du jeu des Jaune et Bleu pour les prochaines saisons et nous sommes persuadés qu’il sera capable d’assumer les responsabilités que nous lui confierons. Sa signature est une excellente nouvelle, elle lance le projet de renforcement de notre effectif pour la saison prochaine. »

 

Repéré et intégré très jeune dans la franchise des Auckland Blues, cet ouvreur (capable de jouer au centre) possède un solide physique (1,85m pour 96 kg) et déjà une belle expérience (60 matchs de Super Rugby, vice -champion en 2022 et champion en 2024) malgré son jeune âge (26 ans). Récompensé de sa saison exemplaire avec les Blues, Harry a honoré sa première cape avec les All-Blacks cet été face aux Australiens avant de rejoindre le groupe néo-zélandais lors de la dernière tournée automnale. 

 

« Harry était notre premier choix » apprécie Christophe Urios qui depuis longtemps annonçait ce poste d’ouvreur comme « la cible prioritaire du recrutement de la saison 2024-25 ». « Nous étions à la recherche d’un joueur de niveau international, capable de s’adapter au style de jeu offensif que nous souhaitons mettre en place avec à la fois de l’expérience mais aussi encore une marge de progression. Son profil lui permettra de s’adapter au Rugby du Nord et en particulier celui de notre championnat. Harry coche toutes les cases ! Il possède, en plus, un excellent jeu au pied et de belles qualités physiques qui en font un défenseur solide et une arme capable d’attaquer la zone d’affrontement sur les premiers temps de jeu. Comme la plupart des joueurs néo-zélandais, il possède une technique et une culture rugby qui vont profiter à l’ensemble du groupe.  C’est vraiment LE joueur que nous souhaitions pour nous aider à construire le prochain cycle de l’ASM. Nous sommes persuadés qu’il en sera un acteur majeur ! » 

 

Harry Plummer qui participera à la prochaine saison de Super Rugby avec les Blues d’Auckland, dirigés par Vern Cotter, rejoindra les Jaune et Bleu en juillet 2025 afin de prendre les commandes du jeu des Auvergnats au moins jusqu’en juillet 2028.