Portés par des avants conquérants, une mêlée de fer et un 100% face aux perches, les Clermontois remportent leur premier match de la saison à l’extérieur face à des Lyonnais dominés dans la dimension physique. Terriblement efficaces sur les ballons portés qui auront fait beaucoup de mal aux locaux, Clermont ramène une précision victoire en Auvergne, 7 ans après le dernier succès à Lyon. Une première victoire à l’extérieur qui fait un bien fou et qu’il faudra confirmer la semaine prochaine au Michelin.

 

Lyon (Matmut Stadium) temps frais, pelouse synthétique, environ 18 000 spectateurs. Clermont bat Lyon 22-30 (mi-temps : 10-17) arbitre Monsieur Praderie

Pour Clermont : 3 essais de Moala (30e), Fourcade (40e) et Tauzin (52e), 3 pénalités de Urdapilleta (10e) et Belleau (73e et 78e ) et 3 transformations de Urdapilleta.

Pour Lyon : 3 essais de Couilloud (33e et 56e) et Dumortier (76e), une pénalité (22e) et 2 transformations de Meliande.

 

Cartons Jaunes : Lotrian (36e), Fischer (56e) Couilloud (40e), Kaabeche (69e) et Shvangiradze (9e)

Clermont fait le dos rond avant d’imposer sa domination

 

Les Lyonnais portés par un vent aussi glacial que soutenu commencent la rencontre dans le camp clermontois. Mais les maladresses et les nombreuses fautes lyonnaises nuisent à l’efficacité des locaux et ce sont mêmes les Auvergnats qui ouvrent le score par la botte d’Urdapilleta après un premier rush de George Moala impressionnant de puissance ce soir. Les Lyonnais ne relâche pas leur étreinte mais continue d’être sanctionnés à l’image de Shvangiradze auteur d’un plaquage dangereux sur Moala. Le centre clermontois fait le dos rond, comme l’équipe avant de saisir la première opportunité pour faire mouche. Sur la première penal-touche de la soirée, George vient en aide à ses avants et franchit la ligne d’essai. Malheureusement Clermont se remet sous pression en laissant un petit espace à Couilloud qui en profite pour se faire la malle le long de la ligne de touche. Les deux équipes sont dos à dos, Lyon vient de se faire refuser un essai pour une obstruction sur ballon porté. C’est le moment que choisissent les hommes de Christophe Urios pour porter un premier coup au LOU. Un nouveau ballon porté ravageur va permettre aux Auvergnats de faire la différence et à Etienne Fourcade d’inscrire le deuxième essai de son équipe.

Les avants solides, Anthony Belleau décisif !

 

Baptiste Couilloud manque la reprise pour avoir contester l’essai clermontois, un coup dur pour les Lyonnais qui vont également devoir terminer la rencontre face à un vent de plus en plus soutenu. Etienne Fourcade, auteur d’un très gros match, est à l’initiative de la première grosse action auvergnate du second acte. Après une belle percée George Moala remet un coup sur la meule et le jeu s’accélère dans le sillage de Sébastien Bezy entré en cours de match. Une belle passe sur un pas en bout de ligne permet à Lucas Tauzin de pointer le troisième essai de son équipe en bout de ligne. Clermont fait le break mais encore une fois se fragilise sur le renvoi. Lyon récupère la balle et une nouvelle petite erreur de vigilance permet à Couilloud, toujours lui, d’inscrire un deuxième essai personnel. 17-24 à 25 minutes de la fin du match. Clermont est dans le bon tempo d’autant que la domination des avants est totale depuis le retour de Lotrian. La mêlée Auvergnate fait les pires misères aux Lyonnais, pourtant les plus solides dans cet exercice et arrachent de précieuses pénalités qui permet à l’ASM de repousser les Lyonnais. Simplement, sans chercher à surjouer, Clermont tient les Lyonnais à distance et attend son heure. Celle-ci viendra autour de la 70ème minute avec une pénalité d’Anthony Belleau, entré en cours de jeu qui de 40 mètres (sur son mauvais pied) donne 10 point d’avance aux siens. Les joueurs du LOU doivent désormais marquer deux fois….Ils y parviendront après une nouvelle bonne inspiration de Couilloud qui adresse un petit coup de pied par-dessus en direction de Dumortier qui ramène le LOU à 5 moins…Clermont ne doute pas et continue d’user le pack local par la puissance de ses avants. Un geste d’humeur lyonnais fait définitivement basculer le match puisque Monsieur Praderie avance de 10 mètres une pénalité la faisant entrer dans le périmètre de tir d’Anthony Belleau. Sans trembler, l’ouvreur clermontois envoie de 45 mètres, la balle entre les perches pour donner 8 points d’avance à l’ASM à 2 minutes de la fin du match. Les avants termineront le boulot sur le renvoi en jouant à « cache ballon » avec beaucoup de lucidité et de maîtrise.

Il aura fallu attendre le cinquième déplacement de la saison pour aller chercher une précieuse victoire à l’extérieur pour les joueurs de l’ASM. Une excellente opération comptable gagnée au prix d’une bonne gestion des temps forts, d’un pack dominateur et de buteurs efficaces. Une victoire qu’il faudra confirmer la semaine prochaine face au Castres Olympiques sur la pelouse du Michelin pour réellement en récolter les fruits au classement.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

1.Lotrian, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5. Ceyte, 6.Fischer, 7.Sowakula, 8.Lee, 9.Jauneau (cap), 10.Urdapilleta, 11.Tauzin, 12.Moala, 13.Fouyssac, 14.Jurand, 15.Newsome

Remplaçants : 16.Massa, 17.Falgoux, 18.Yato, 19.Hemery, 20.Bezy, 21.Belleau, 22.Darricarrere, 23.Ala’alatoa

Pour le LOU Rugby

1.Rey, 2.Charcosset, 3.Ainsley, 4. Lambey, 5.Lavanini, 6.Cretin, 7.Allen, 8.Shvangiradze, 9.Couilloud (cap), 10.Meliande, 11.Rattez, 12.Maraku, 13.Parisien, 14.Mignot, 15.Tchaptchet (cap)

Remplaçants : 16.Narmand, 17.Kaabeche, 18.William, 19.Okuya, 20.Cassang, 21.Smith, 22.Dumortier, 23.Gomes Sa