
Les Auvergnats ont retrouvé le goût de la victoire au terme d’une rencontre bien construite où ils sont parvenus à gagner la ligne d’avantage dans le sillage d’un George Moala surpuissant auteur de deux essais avec 3 Rochelais sur le dos. Le Michelin, incroyable tout au long de la rencontre, peut souffler.
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps humide et venteux, 18 998 spectateurs. Clermont bat La Rochelle33 à 19 (mi-temps : 23-14), arbitre M.Blasco-Baque
Pour Clermont : 4 essais de Moala (31e et 54e), Massa (36e) et Raka (42e), 3 pénalités (9e, 15e et 28e) et 2 transformations de Belleau.
Pour la Rochelle : 3 essais de Thomas (7e), Bosmorin (26e) et Skelton (50e) et 2 transformations de West.
Cartons Jaunes : Botia (36e, anitjeu)

17 à 0 pour terminer la mi-temps
Les hommes de Christophe Urios auraient pu douter après un début de match chaotique où ils se font contrer dès les premières minutes et concèdent un essai aplati (on le suppose puisque la vidéo n’a pas été demandée malgré un smash plus qu’un touché dans l’en-but) par Teddy Thomas. Maladroits sur leurs premiers ballons, ils gagnent pourtant leurs duels sur la ligne d’avantage et concrétisent par 2 pénalités de Belleau (9e, 15e) pour revenir au contact. Les gros porteurs de balle Rochelais sont canalisés par la défense agressive des Jaune et Bleu qui cède toutefois à la 26ème sur un ballon bien exploité par la ligne de trois-quarts rochelaises qui permet à Boismorin d’inscrire le deuxième essai des Maritimes. Clermont est mené 6-14, mais la réaction est immédiate. Sur le renvoi Delguy gagne son duel aérien (l’Argentin règnera dans ce domaine tout le match) et provoque la faute de Leyds. Il reste une grosse dizaine de minutes et l’ASM met la machine en avant. Dans cette situation George Moala est l’homme idéal. Alors que les Rochelais attendent les Jaune et Bleu sur un ballon porté, la touche offre à George un premier ballon lancé. Le centre Clermontois avance malgré trois défenseurs sur le dos en direction de la ligne d’essai avec la puissance qu’on lui connait. Les Auvergnats poursuivent leurs efforts face à des Rochelais réduits à 14 (carton jaune de Botia) et un Uini Atonio sur une jambe… La pression exercée par les Jaune et Bleu près de la ligne bien aidés par un public au soutien, est énorme. Cette fois-ci, le bras de fer se déroule entre avants sur un ballon porté bien maîtrisé d’où s’extrait Barnabé Massa afin d’inscrire son huitième essai de la saison. En 15 minutes les Auvergnats ont passé un 17 à 0 aux Rochelais : la pression s’est inversée.

Quand Moala va tout va …
Dès la reprise, les Auvergnats, toujours poussés par un Michelin déchainé, enfoncent le clou dans le sillage de Raka qui profite d’une belle passe après contact de Simone pour faire la différence. La Rochelle est KO en 10 minutes de jeu, ils viennent d’encaisser 20 points. Mais il en faut davantage pour renoncer et sur l’action suivante ils sont tout près de revenir dans le match après avoir trouvé de l’espace sur les extérieurs mais une dernière passe en avant les privera d’un essai. Il faudra attendre la 50ème minute et un ballon porté d’école des Maritimes écrasé dans l’en-but par Skelton pour remettre un coup de fouet aux Clermontois. Le doute ne tiendra pas plus de 3 minutes puisque Moala, encore lui bonifie un ballon de récupération aérien après un retour intérieur de Sowakula. Le centre clermontois à la conclusion de l’action est inarrêtable et les 4 défenseurs rochelais sur son dos ne font que le ralentir. A l’heure de jeu Clermont a fait la différence et les contres et plaquages de Killian Tixeront ou le pressing aérien de Bautista Delguy, la justesse de Sébastien Bézy, ainsi qu’un engagement total de tout le groupe permet aux Auvergnats de tenir cette rencontre. Le bon jeu au pied d’Anthony Belleau et Benjamin Urdapilleta font reculer les Rochelais qui ne trouvent pas de solution, sont trop indisciplinés et s’enlisent dans le doute. A une dizaine de minutes de la fin du match, ils auraient pu y croire à nouveau mais un essai leur est, justement, refusé après un petit en-avant sur le dernier ruck. Le paquet d’avants auvergnats maîtrisera les derniers instants pour s’offrir et partager avec le Michelin une victoire qui fait du bien.
Les hommes de Christophe Urios s’étaient ratés la semaine dernière en manquant d’efficacité ; ils se sont repris, poussés par leurs supporters, dans une rencontre à nouveau très solide qu’ils ont su construire et maîtriser. Une victoire qui fait du bien venant briser cette trop longue série de défaites et relançant les Jaune et Bleu dans le Top 6. Place désormais à la Coupe d’Europe que les Clermontois joueront libérés, vendredi soir à Northampton.

Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Falgoux 2.Massa, 3.Ojovan, 4.Simmons, 5.Ceyte, 6.Tixeront, 7.Sowakula, 8.Lee (cap), 9.Bézy, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13.Simone, 14.Delguy, 15.Hamdaoui.
Remplaçants : 16.Fainga’a, 17.Akhaladze, 18.Lanen, 19.Hemery, 20.Bousquet, 21.Urdapilleta, 22.Fouyssac, 23.Ala’Alatoa
Pour le Stade Rochelais
1.Kaddouri, 2.Bourgarit, 3.Atonio, 4.Dillane, 5.Skelton, 6.Cancoriet, 7.Botia, 8.Jegou, 9.Brunet, 10.West, 11.Bosmorin, 12.Favre, 13.Seuteni, 14.Thomas, 15.Leyds (cap).
Remplaçants : 16.Sutidze, 17.Paiva, 18.Lavault, 19.Douglas, 20.Haddad, 21.Hastoy, 22.Daunivucu, 23.Kuntelia