Les avants clermontois dans la continuité de leur performance à Lyon ont confirmé et même renforcé leur domination en inscrivant à eux seuls 7 essais dont 4 sur ballons portés qui ont emporté les ambitions castraises. Le pack clermontois intraitable, agressif et puissant a fait la loi dans son jardin du Michelin en empochant un nouveau bonus offensif et en récoltant son 28ème point (sur 30 possibles) à la maison. Le monstre à seize pattes est de retour…
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps beau et frais, pelouse excellente, 17 559 spectateurs. Clermont bat Castres 54 à 10 (mi-temps : 21-10), arbitre M.Nuchy
Pour Clermont : 8 essais de Massa (14e, 24e), Ceyte (19e), Fischer (43e), Lee (51e), Hemery (64e), pénalité (71e) et Tauzin (79e) et 6 transformations de Urdapilleta.
Pour Castres : un essai de Collier (38e), une pénalité (11e) et une transformation de Fernandez
Cartons Jaunes : Ceyte (31e, anti-jeu), Jedrasiak (47e, plaquage dangereux), Ardron (69e, anti-jeu), Chilachava (71e, fautes répétées)
Une entame très solide pour lancer le match
Portés par un cinq de devant solide en conquête ainsi qu’une troisième ligne de fer, les Clermontois ont marqué leur territoire dès l’entame de match en gagnant les premiers contacts et en occupant le camp du CO. Même si les Castrais ouvrent le score après une pénalité de Fernandez récompensant une énorme 50-22, les illusions tarnaises ne vont pas durer bien longtemps. Puisque 4 minutes plus tard, le premier ballon porté clermontois construit autour de Thomas Ceyte propulse Barnabé Massa dernière la ligne d’en-but (14e). C’est le début du calvaire pour les Tarnais qui se retrouvent dans les cordes à subir les assauts des porteurs de balles clermontois. Kremer, Yato et Fischer font de gros dégâts sur la ligne d’avantage du CO qui cède peu à peu. En 10 minutes ce sont 2 essais supplémentaires construits sur le même modèle de puissance (et un soupçon de filouterie de Thomas Ceyte pour sa « spéciale ») qui viennent faire grossir le score et offrir à Barnabé Massa un doublé pour sa première titularisation au Michelin (21 à 3 à la demi-heure de jeu). Clermont est ralenti dans sa marche en avant après une infériorité numérique et encaisse même un essai après quelques mêlées chahutées (38e) mais pas de quoi atténuer l’impression de domination des avants clermontois qui continuent de distribuer de très solides plaquages dans le sillage de Marcos Kremer.
Le bonus offensif à la force des avants
Au retour des vestiaires, Christophe Urios change toute sa première ligne redonnant un second souffle à sa mêlée afin de repartir de l’avant. Les effets sont immédiats puisque Alexandre Fischer file à son trou derrière la ligne apres une charge de Thomas Ceyte et une belle inspiration de Sébastien Bezy. Le match est ensuite interrompu durant de longues minutes afin d’évacuer Anthony Belleau, victime d’un KO impressionnant. Il faudra une dizaine de minutes pour que les Auvergnats remettent la machine en avant bien aidé par la puissance de George Moala qui vient marquer le centre du terrain. Fritz Lee inscrit à son tour, sur un nouveau ballon porté, un essai qui propulse les Jaune et Bleu dans une nouvelle dynamique qui va emporter le CO. Anthime Hemery puis un essai de pénalité valident l’énorme travail de sape du pack auvergnat qui poursuit inlassablement sa marche en avant. Les trois-quarts auvergnats participeront toutefois à la fête après un lancement de jeu millimétré qui ouvre un intervalle à Lucas Tauzin lancé plein fer. L’ailier clermontois traverse la défense tarnaise qui encaisse ainsi son huitième essai de la soirée. Les hommes de Christophe Urios termineront cette rencontre avec caractère refusant d’encaisser un essai qui n’aurait rien changé en assénant de derniers plaquages et en faisant preuve de cohésion jusqu’au coup de sifflet final.
Les Jaunards poursuivent sur leur lancée et confirment leur victoire à Lyon, la semaine dernière. Très solides devant et pragmatiques derrière, les Jaune et Bleu valident en costaud leur montée en puissance qui les repositionne au classement (provisoirement sur la troisième place). Une belle manière de refermer temporairement la fenêtre Top 14 avant de retrouver samedi prochain, toujours au Michelin, la grande Coupe d’Europe avec la réception des Italiens de Trévise.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Lotrian 2.Massa, 3.Montagne, 4.Yato, 5.Ceyte, 6.Fischer, 7.Kremer, 8.Lee, 9.Bézy (cap), 10.Urdapilleta, 11.Jurand, 12.Moala, 13.Darricarrère, 14.Tauzin, 15.Newsome.
Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Falgoux, 18.Hemery, 19.Tixeront, 20.Jauneau, 21.Belleau, 22.Fouyssac, 23.Ojovan
Pour le Castres Olympique
1.Guerois, 2.Barlot, 3.Collier, 4.Jedrasiak, 5.Vanverberghe, 6.Babillot (cap), 7.Ardron, 8.Tukino, 9.Fernandez, 10.Botitu, 11.Baget, 12.Goodhue, 13.Cocagi, 14.Hulleu, 15.Palis.
Remplaçants : 16.Zarantonello, 17.Tichit, 18.Maravat, 19.Papali’i, 20.Doubrere, 21.Seguret, 22.Chabouni, 23.Chilachava