Les Clermontois ont rempli leur contrat lors de cette première journée d’Investec Champions Cup en empochant les 5 points de la victoire bonifiée face aux Italiens du Benetton Trévise. Un bonus qui a mis longtemps à se concrétiser malgré une énorme domination du paquet d’avants clermontois et un alignement royal dirigé par un excellent Killian Tixeront. 4 essais du plus au compteur du paquet d’avants auvergnats, auteur à lui seul de 12 essais lors des 3 derniers matchs : monstrueux !
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps venteux pelouse excellente, 14 641 spectateurs. Clermont bat Trévise 28 à 0 (mi-temps : 21-0), arbitre M.Ridley (Ang)
Pour Clermont : 4 essais de Yato (9e, 76e) et Massa (32e, 40e) et 4 transformations de Urdapilleta.
Pour Trévise : aucun point inscrit
Carton Jaune : Negri (8e fautes répétées), Raka (79e, plaquage haut)
3 essais d’avants pour marquer le territoire
De la pluie, du vent : pas un temps à mettre un ailier dehors alors, sur la lancée des trois dernières semaines, les avants ont pris le match en mains dans le sillage d’une touche royale dominée par Killian Tixeront (5 touches captées et 4 contres). Réduits à 14 dès la 8ème minute, les Italiens sont sur le reculoir et Peceli Yato enfonce un premier clou après un ballon porté dévastateur. Clermont domine, marque son territoire malgré une solide résistance des Italiens qui font preuve de cohésion et de solidarité notamment dans les zones de plaquage où Negri et Zuliani parviennent à gratter quelques ballons et retarder l’échéance. Il faudra attendre la 30ème minute et un nouveau ballon porté impitoyable de la machine à broyer clermontoise pour faire évoluer le tableau d’affichage (14-0 à la 32ème). Alors que la pluie redouble, les Italiens sont sous l’eau et ne parviennent plus à sortir de leur camp. Le jeu au pied offensif des Auvergnats et le pressing au sol appuyé par le bon travail des centres et des ailiers permettent de verrouiller la rencontre. Un nouveau ballon porté, conduit par Barnabé Massa devenu maître de la spécialité, termine dans l’en-but italien au moment de la sirène. 3 essais à rien à la mi-temps, sans être géniaux, les Jaune et Bleu ont fait les ¾ du boulot.
Forza Clermont !
Il ne manque plus qu’un essai pour terminer le boulot et empocher le 5 points de la victoire bonifiée, mais les choses vont prendre du temps car les Italiens vont bien améliorer leur jeu au pied d’occupation et exercer un pressing qui va poser des problèmes aux Auvergnats. Les hommes de Christophe Urios ont bien du mal à entrer dans cette seconde période, pas aidés par une indiscipline bien plus marquée après la pause. La mêlée clermontoise a, également, du mal à trouver ses repères après les changements. Les minutes filent et si la défense locale ne laisse rien passer, l’attaque de l’ASM n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mathys Belaubre, impeccable dans son rôle, a beau se démener, les Italiens ne lâchent rien et le score semble figé. Il manque pourtant un essai pour valider cette première journée de championnat et il faudra attendre les cinq dernières minutes et une nouvelle séquence monstrueuse des avants clermontois pilonnant la défense italienne acculée sur sa ligne. Sur cette ultime touche, l’alignement clermontois tente un coup de bluff en envoyant le ballon sur Peceli Yato en premier relayeur. La défense italienne est vigilante mais l’action rebondit et après les charges de tous les porteurs de balle auvergnats Peceli fait la différence le long de la ligne de touche délivrant le Michelin qui commençait à s’impatienter de voir ce point supplémentaire tomber dans l’escarcelle de son équipe.
4 essais à 0 : les hommes de Christophe Urios ont fait le boulot face aux Italiens de Trevise pour cette première journée de Champions Cup. Impitoyables sur la zone d’affrontement et dévastateurs sur les ballons portés les Auvergnats enchainent une quatrième victoire consécutive et entrent avec un bonus offensif dans leur campagne européenne. La semaine prochaine, le niveau s’élèvera de plusieurs crans en allant se frotter aux Irlandais du Leinster à l’Aviva Stadium de Dublin.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Falgoux 2.Massa, 3.Montagne, 4.Yato, 5.Ceyte, 6.Tixeront, 7.Kremer, 8.Lee (cap), 9.Bézy, 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Fouyssac, 13.Belaubre, 14.Tauzin, 15.Newsome.
Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Akhaladze, 18.Ala’Alatoa, 19. Hemery, 20.Fischer, 21.Jauneau, 22.Giral, 23.Simone
Pour le Benetton Trévise
1.Gallo, 2.Creevy, 3.Ferrari, 4.Cannone, 5.Ruzza (cap), 6.Negri, 7.Zuliani, 8.Koroiyadi, 9.Garbisi, 10.Albornoz, 11.Ratave, 12.Menoncello, 13.Brex, 14.Lynagh, 15.Marin.
Remplaçants : 16.Bernasconi, 17.Spagnolo, 18.Pasquali, 19.Favretto, 20.Izekor, 21.Halafihi, 22.Bazan Velez, 23.Umaga