
Les Clermontois ont fait douter le Leinster sur sa pelouse en mettant une intensité incroyable dans les zones d’affrontement. Sans complexe, derrière une touche souveraine et une défense de fer, ils ont posé de très grosses difficultés aux Leinstermen. Pas grand-chose à regretter, si ce n’est le point de bonus défensif qui aurait été tout sauf immérité.
Dublin (Aviva Stadium) temps froid, pelouse parfaite, environ 40 000 spectateurs, arbitre Mr.Pearce (Ang). Leinster bat Clermont 15-7 (mi-temps : 12-7)
Pour Clermont : un essai de Raka (5e) et une transformation de Jauneau
Pour le Leinster : 2 essais de Ringrose (22e) et Barrett (26e), une pénalité (47e) et 2 transformations de Pendergest
Cartons Jaunes : Yato (plaquage sans ballon, 47e)

Clermont sans complexe
Christophe Urios l’a confié en salle de Presse, l’ASM avait préparé ce match pour le remporter et pas seulement pour subir les assauts du Leinster. Sans complexe ce sont d’ailleurs les Auvergnats qui imposent leur loi en pilonnant les Irlandais sur les premiers temps de jeu et dès la cinquième minute après un premier ballon volé par l’alignement clermontois, Alivereti Raka termine l’action en sautant au milieu d’un ruck pour un premier essai spectaculaire. Pris à la gorge, le Leinster bafouille son rugby et ne parvient pas à sortir de l’emprise défensive des Jaune et Bleui menés par une troisième ligne qui découpe tout sur son passage. Dominés dans le jeu aérien et l’occupation du terrain, les cartes sont redistribuées à la 20ème minute lorsque les Auvergnats perdent simultanément leurs deux centres (Moala et Fouyssac). Benjamin Urdapilleta rééquilibre l’occupation du terrain alors qu’Irae apporte de la densité dans le centre du terrain. Il faudra quelques minutes pour s’adapter. Le Leinster en profite pour dérouler une action aux multiples temps de jeu qui envoie Ringrose dans l’en-but. Le match prend un tournant improbable sur l’action suivante, puisque les Clermontois récupèrent un nouveau ballon et vont jusque dans l’en-but du Leinster où ils échappent le ballon, une terrible contre-attaque de 100 m et deux temps de jeu assomme l’ASM au moment où Jordie Barrett inscrit le deuxième essai irlandais. Clermont aurait pu plier mais va au contraire résister.
La touche pour Clermont, la mêlée pour le Leinster
La seconde période reprend avec la même intensité que la première et les Auvergnats font jeu égal avec les vice-champions d’Europe qui doutent de plus en plus face à la résistance des hommes de Christophe Urios qui ne lâchent rien. Même réduits à 14, Clermont ne tremble pas et montre une incroyable solidarité face aux déferlantes du Leinster qui ne trouvent pas l’efficacité habituelle. L’entrée de Rabah Slimani complique encore un peu la tâche des Jaune et Bleu puisque les pénalités commencent à pleuvoir ( 4 en seconde période en mêlée). Incapables de bouger le pack clermontois qui continue de subtiliser de précieuse munition dans l’alignement, Les Irlandais abdiquent et prennent les points inscrivant une pénalité à la 50ème afin de sécuriser une petite marge. Les Clermontois auront une occasion de faire basculer le match peu après l’heure de jeu après un départ de Barnabé Massa qui renverse Snyman (excusez du peu ! ) avant de transmettre à Killian Tixeront qui échoue tout près de l’enbut après un retour de Porter. Les munitions se font rares pour les Clermontois qui gardent toute leur cohésion défensive et empêchent les Dubliners de s’échapper davantage. Malgré tout leur courage, ils n’auront aucune occasion de scorer dans les 20 dernières minutes …dommage le bonus défensif aurait été bien mérité.

Christophe Urios parlait de « matchs qui font grandir », celui-ci en fera partie … tant ses hommes se sont livrés sans complexe et avec une intensité incroyable pour cette deuxième journée de Champions Cup. Clermont repart la tête haute d’Irlande et se prépare à aller, dès la semaine prochaine, dans un contexte tout aussi hostile : face au Stade Rochelais
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Ala’Alatoa, 4.Yato, 5.Simmons, 6.Fischer, 7.Tixeront, 8.Lee (cap), 9.Jauneau , 10.Simone, 11.Raka, 12.Moala, 13.Fouyssac, 14.Tauzin, 15.Newsome.
Remplaçants : 16.Massa, 17.Akhaladze, 18.Ojovan, 19.Rixen, 20.Chalus Cercy, 21.Bézy, 22.Urdapilleta, 23.Giral.
Pour le Leinster
1.Porter, 2.Kelleher, 3.Clarkson, 4.McCarthy, 5.Ryan, 6.Deegan, 7.Van der Flier, 8.Doris (cap), 9.Gibson-Park, 10.Prendergast, 11.O’Brien, 12.Henshaw, 13.Ringrose, 14.Turner, 15.Barrett.
Remplaçants : 16.McCarthy, 17.Healy, 18.Slimani, 19.Snyman, 20.Conan, 21.Gunne 22.Byrne, 23.Osborne.