
Malgré une très solide première période où les Auvergnates ont fait jeu égal avec les championnes de France en s’appuyant sur leur cinq de devant et le gros travail de sa troisième ligne, les Clermontoises ont fini par subir la loi des championnes. Les Bordelaises restent invaincues après une seconde période parfaitement maîtrisée.
Bouscat (stade Sainte-Germaine) temps chaud, environ 200 spectateurs. Stade Bordelais bat ASM Rugby Féminin 34-10 (mi-temps : 10-10)
Pour l’ASM Rugby Féminin : un essai de pénalité (13e) et une pénalité (9e) de Tuy.
Pour Bordeaux : 4 essais (33e, 50e, 55e et 77e) 2 pénalités (20e, 49e) et 4 transformation de Bourgeois.
La puissance des Auvergnates met les Lionnes en difficulté
Les Filles de Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas sont parfaitement entrées dans ce choc du haut de tableau de l’Elite 1 Féminine. Dominatrices dans le combat collectif, les Auvergnates ont rapidement pris les commandes du tableau d’affichage après une premier ballon porté dangereux poussant les Bordelaises à la faute. Le second ballon porté sera encore plus prolifique puisqu’il offre un essai de pénalité et une supériorité numérique aux visiteuses qui mènent 3-10 à la vingtième. Parfaitement organisées en défense, les Auvergnates font un très gros travail dans le milieu du terrain où la paire de centres Gincourt-Pignot fait des miracles bien aidée par l’abatage XL de la troisième ligne Touré- Raoux-Sgorbini qui fait tomber tout ce qui bouge sur la pelouse du stade Sainte-Germaine. Face au vent, les Championnes de France sont dans la difficulté et ont toutes les peines du monde à trouver des solutions. Elles parviendront toutefois à tourner sur un score de parité après un essai collectif aplati à la 33e.
24 à 0 pour les Bordelaises en seconde période
Avec le vent dans le dos, les Bordelaises vont faire la différence en accélérant constamment le rythme dans le sillage de leurs internationales et d’un banc décisif. Les Auvergnates ont beau tout donner dans le secteur défensif (sans voir le ballon lors du second acte), les Championnes avancent constamment et vont finir par être efficaces dans le centre du terrain où après un premier point de fixation, elles trouvent une première fois la solution (17-10 à la 50e). 5 minutes plus tard, un mauvais jeu au pied de l’ASM offre une situation périlleuse que les Bordelaises convertissent grâce à un surnombre extérieur bien exécuté. A 24 à 10 le match bascule d’autant que l’indiscipline des Auvergnates se fait de plus en plus grande (27-10 à l’heure de jeu). Les Jaune et Bleu ne lâchent rien et tentent bien de bousculer les Championnes en titre mais rien n’y fait et après s’être cassées les dents sur la défense adverse, les Bordelaises ont le dernier mot en inscrivant un magnifique essai initié autour d’un lancement de jeu sur mêlée dans leurs 22 mètres conclu 80 mètres plus loin par un jeu au pied de déplacement millimétré : du grand art.
Les Filles de l’ASM ont longtemps rivalisé avant de devoir reconnaitre la supériorité des Bordelaises qui ont tué le match en seconde période. Les Auvergnates n’ont pas à rougir et peuvent être fières de l’engagement et la solidarité dont elles ont fait preuve. Elles auront la fin des phases régulières pour sécuriser une place dans les 4 premières afin d’assurer une qualification et un barrage à domicile.

Pour l’ASM Romagnat Rugby Féminin : 1.Husson, 2.Lazarko, 3.Guerrhit, 4.Royer, 5. Shelford, 6.Sgorbini, 7.Touré, 8.Raoux, 9.Augusto, 10.Tuy, 11.Perraudin, 12.Gincourt, 13.Pignot, 14. Fiafialoto, 15.Grando.
Remplaçantes : 16.Gregoire, 17.Fournie, 18.Roux, 19.Nourrisson, 20.Franc, 21 Gaucher, 22.Tixier, 23. Natua.