
Exemplaires dans l’engagement, les Clermontois ont eu une belle réaction d’orgueil lors de ce déplacement annoncée compliqué. Dans le combat tout au long de la rencontre, les hommes de Christophe Urios ramènent un point de bonus défensif et auraient même pu espérer mieux tant ils ont posé des problèmes aux Bordelais pris à la gorge par une défense auvergnate très agressive.
Bordeaux (Stade Chaban-Delmas) temps doux, pelouse bonne, environ 32 000 spectateurs, arbitre. Bordeaux bat Clermont 22-18 (mi-temps : 12-5)
Pour Clermont : 2 essais de Fainga’a (20e) et Delguy (65e), 2 pénalités (48e et 79e) et une transformation de Urdapilleta
Pour Bordeaux : 3 essais de Falatea (16e), Tameifuna (40e) et Penaud (63e), une pénalité (60e) et 2 transformations de Jalibert
Carton jaune : Tameifuna et Akhaladze (10e fautes en mêlée) et Kremer (40e anti-jeu)
Dans le combat d’entrée …
Les Clermontois ont élevé le curseur de l’agressivité de plusieurs niveaux en une semaine. Dès le début de la rencontre, ils ont pris les Bordelais à la gorge pour ne plus les lâcher durant 80 minutes. A l’orgueil, l’ASM a tenu ce match et les offensives de l’UBB cadenassées par les montées éclairs de Kremer et Fischer ainsi que du gros travail de sape du cinq de devant. Les trois-quarts ont également mis la main à la pâte dans le sillage d’une paire de centres intraitables. Bordeaux trouvera pourtant la solution après un mouvement d’envergure qui décale Falatea en bout de ligne. L’ancien pensionnaire de l’ASM inscrit en force le premier essai de la rencontre. Mais Clermont réagit aussitôt dans le sillage de ses avants qui retrouvent le plaisir du ballon porté qui permet à Fainga’a de revenir au score. Bordeaux pousse et Clermont laisse filer quelques occasions d’enfoncer le clou avec de l’imprécision sur des touches importantes ou en raison d’une mêlée probablement mal comprise par le corps arbitral. Contre le cours de cette rencontre, c’est Bordeaux qui termine en force et parvient à arracher un essai après de nombreux temps de jeu et un dernier rush de Big Ben (Tameifuna).

Des occasions laissées en route et un essai annulé pour un hors-jeu imaginaire…
Bousculé durant 40 minutes, Bordeaux revient avec la volonté de reprendre le contrôle de cette rencontre mais Clermont ne faiblit pas et continue d’imposer une terrible intensité dans la zone d’affrontement qui empêche les Girondins de développer leur jeu. Jalibert se contente de creuser le score après une pénalité accordée sur une mêlée où tout le monde aura bien eu du mal à trouver de la cohérence ce dimanche soir. Les Bordelais sont dans une bonne dynamique et profitent d’un ballon perdu par les Auvergnats pour marquer un essai dans le désordre. Les Bleus Gazzotti et Penaud bonifie un petit côté qui surprend les Auvergnats. Pas question de lâcher l’affaire, Clermont revient aussitôt à la charge puisque Tixeront capte le renvoi permettant à l’action de rebondir sur l’aile de Delguy qui s’etend de tout son long pour pointer dans l’en-but, 2 minutes seulement après l’essai de Penaud (22-13). Clermont aura deux nouvelles occasions franches avec deux penal-touches mal négociées mais profite de l’apport de son banc (dont les entrées remarquées de Montagne, Falgoux, Massa et Yato et Tixeront) pour faire trembler les Girondins jusque dans les dernières minutes. Un hors-jeu imaginaire sur un coup de pied de Benjamin Urdapilleta pour son compère Delguy privera Chaban d’une fin de match en feu… mais l’ouvreur argentin profite toutefois d’une pénalité à la 78epour offrir à son équipe le point du bonus défensif. Après deux défaites consécutives, Bordeaux peut souffler.
Les Auvergnats ont fait une rencontre très solide sur la pelouse de Chaban d’où ils reviennent avec un logique point de bonus défensif. Très au-dessus de leur dernière sortie face à Toulouse, les Jaune et Bleu ont eu une belle réaction d’orgueil. Même si les quelques occasions ratées près des lignes peuvent laisser des regrets (tout comme l’arbitrage qui a eu beaucoup de mal à trouver de la cohérence), les Jaunards ont ressemblé à l’équipe qu’ils veulent être : solidaire, déterminé et agressive. Un état d’esprit qu’il faudra exporter la semaine prochaine à Jean-Dauger où un nouveau combat les attend.

Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Akhaladze, 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Ceyte, 6.Fischer, 7.Kremer, 8. Sowakula, 9.Bezy (cap) , 10.Urdapilleta, 11.Newsome, 12.Simone, 13.Belaubre, 14.Delguy, 15.Hamdaoui.
Remplaçants : 16.Massa, 17.Falgoux, 18.Yato, 19. Hemery, 20.Jauneau, 21.Giral, 22.Tixeront, 23.Montagne.
Pour Bordeaux
1.Poirot, 2.Sa, 3.Tameifuna, 4.Petti, 5.Cazeaux, 6.Diabby, 7.Vergnes-Taillefer, 8.Samu, 9.Lesgourgues, 10.Jalibert (cap), 11.Retiere, 12.Janse Van Rensburg, 13.Depoortere, 14.Penaud, 15.Buros.
Remplaçants : 16.Lamothe, 17.Boniface, 18.Ricard, 19.Gazzotti, 20.Swinton, 21.Carbery 22.Echegaray, 23.Falatea.