La Rochelle, Clermont même combat. Embourbés dans une mauvaise dynamique depuis le début de l’année 2025, les deux clubs ont le même objectif : briser la spirale infernale dans laquelle ils se sont progressivement enfermés : Retrouver de la confiance et de l’efficacité.

 

A la lumière du classement et de l’infographie présente sur le site du Top 14 allumant en rouge les défaites sur les 5 dernières rencontres ont se rend vite compte de l’état de santé des deux clubs qui s’affronteront samedi à 16h30 sur la pelouse du Michelin dans une rencontre (à nouveau) capitale pour les deux équipes (celles de la semaine dernière l’étaient également). A égalité de points (40), les deux clubs ne sont qu’à une victoire du Top 6 qui restent l’ambition des deux clubs et pas si loin de la zone dangereuse. Pour rebondir, il faut parvenir à repartir et inverser les signaux de ce début d’année. Les Rochelais sont ainsi passés de près de 25 points inscrits par rencontre sur le début de saison à seulement 18 points/match en moyenne sur les 5 dernières rencontres devenant ainsi la 13ème attaque de la saison (seuls les Catalans inscrivent moins de points). Un problème d’efficacité que l’on peut attribuer aux buteurs (seulement 72,4% de réussite, 12ème du Top 14 devant Montpellier et Clermont 72%) mais aussi à la réussite près des lignes. Comme Clermont, les Rochelais butent au moment de conclure, depuis le début de l’année, et inscrivent seulement 1,6 points en moyenne par entrée dans les 22 mètres adverses (12ème du Top14 ces dernières semaines). Les Maritimes, qui ont construit leurs dernières campagnes européennes (et les deux titres en 2023 et 2024) sur leur discipline et leur conquête, sont aussi particulièrement indisciplinés depuis le début d’année avec 13 pénalités par match concédées (12ème du Top 14 en 2025) et une touche moins sereine (81% des ballons gagnés, 11ème du Top 14 cette saison), la mêlée en revanche reste quasi parfaite avec 91% de ballons exploités et moins d’une dizaine de ballons perdus cette saison. Contrés sur leurs points forts, les Maritimes, comme les Auvergnats ont besoin, avant tout, de confiance.

Dans ce contexte, le déroulement de la rencontre à venir, dans un Michelin à guichets fermés, sera forcément un des facteurs clés de ce match où l’une et l’autre des équipes cherchera à entretenir ou renforcer le doute de son adversaire. L’entame de match sera ainsi l’un des moments forts de cette 20ème journée de Top 14 puisque c’est une période où Les Rochelais concèdent beaucoup de points (128 sur les 20 premières minutes des matchs de ce début de saison, la période où ils encaissent le plus de points). Depuis des semaines pris par les mêmes maux et contrés sur leurs points forts, les deux équipes ont les moyens et les joueurs pour retrouver le chemin de la victoire : un pas essentiel pour briser cette mauvaise spirale et enclencher une nouvelle dynamique. Il n’y aura pourtant de la place que pour un des deux …