Les saisons passent, les hommes changent et certains clubs conservent une identité forte. Celle des Catalans de l’USAP est tournée depuis toujours autour du combat, de l’engagement et de la volonté. Empêtrés depuis le début du championnat dans le bas du classement et toujours à la recherche d’un succès à l’extérieur, les hommes de Franck Azéma ne lâcheront rien à l’image de leur dernier match face au Stade Français qui leur permet de garder la tête juste au-dessus de la ligne de flottaison. Jusqu’à la dernière minute de la rencontre face au Stade Toulousain (J26), l’USAP sera au combat pour assurer son maintien.
Pour expliquer l’importance du public catalan et la pression qu’il exerce sur ses hommes lors des rencontres à Aimé-Giral, il suffit de regarder le bilan des « Sang et Or » et de le comparer à celui du l’UBB. A domicile, les Catalans rivalisent avec les Girondins avec 36 points pris en 12 rencontres à domicile (3pts /match), soit 4 de moins que l’UBB. A l’extérieur c’est 25 points de différence avec seulement 4 points pris sur les 11 premiers déplacements (0,3pts en moyenne) de l’USAP. Les Perpignanais galvanisés à domicile par la passion catalane sont capables de se surpasser en étant l’une des meilleures défenses du Top 14 et en développant un jeu parfois imprévisible et toujours porté par un engagement total. Paris en a fait les frais dans un duel « à la vie à la mort » pour le maintien que l’USAP a maitrisé avec ses armes et son cœur. Plus efficaces que les Parisiens lors de leurs entrées dans les 22 mètres adverses (pourtant moins fréquentes), l’USAP est allé chercher, comme il sait si bien le faire une victoire au courage et à l’orgueil. C’est de cela que sera fait la fin de saison des Perpignanais qui ont pris une bouffée d’air et 3 points d’avance sur Paris (en position de barragiste) et 4 sur Vannes (en position de relégable).

Avec deux déplacements (Clermont et La Rochelle) et une réception lors de la dernière journée (Toulouse) à très haute pression… l’USAP devra absolument tenter de sécuriser son maintien en allant chercher des points avant la dernière journée pour garder de l’avance sur ses deux poursuivants. Les Catalans vont pouvoir compter sur les retours de deux de leurs plus gros porteurs de balle (Posolo Tuilagi et Jacobus Van Tonder) relancés la semaine dernière après de longues blessures mais aussi sur l’imprévisibilité de leurs ailiers Alivereti Duguivalu et Tavite Veredamu qui sont respectivement à 10 et 13 franchissements et 24 et 53 défenseurs battus cette saison. Comme l’a dit Julien Laïrle en début de semaine « l’USAP est une équipe très offensive, capable de tout et face à ce genre de formations offensives moins ils ont le ballon : mieux c’est. »Au Michelin, Clermont devra mettre de la pression sur la conquête des « Sang et Or » afin de les priver de munitions. Perpignan possède l’alignement le plus fragile du Top 14 avec 77% de ballons conservés au niveau de la touche et garde 84% de ses ballons en mêlée : deux secteurs où les Auvergnats devront marquer leur territoire.
Dans un Michelin probablement à « guichets fermés », le combat promet d’être intense entre deux formations pas forcément tournées vers les mêmes objectifs mais avec la même détermination.