3 semaines après leur dernier match face au LOU Rugby, les Jaune et Bleu sont de retour au Michelin pour affronter l’USAP : Coup d’envoi de la dernière ligne droite que tous veulent finir dans le Top 6 comme le confient Marcos Kremer, Baptiste Jauneau et Christophe Urios. Extraits…

 

Baptiste Jauneau

« Par rapport à ce qu’il s’est passé à Castres, nous n’avons pas de questions à nous poser vis-à-vis de notre reprise. Les faits sont tragiques, le Rugby est bien derrière, on s’adapte. Pour revenir au match face à l’USAP, on se souvient que nous n’avions pas existé dans les rucks où nous avions été pris dans l’agressivité. L’USAP est toujours fidèle à son identité avec beaucoup d’agressivité mais aussi beaucoup de jeu produit. C’est une équipe assez complète qui viendra avec des intentions. Il faudra que nous soyons hyper précis et pragmatiques en ayant la capacité de marquer des points à chaque fois que nous aurons l’opportunité de nous présenter dans la zone de marque. Plus la saison avance, plus il faut être efficaces. Aujourd’hui dans ce championnat que tu sois premier ou dernier, on a vu que tout le monde pouvait gagner partout. On ne veut pas considérer ce match comme un match de phases finales ou éliminatoire, la réalité c’est que, pour l’instant, nous sommes neuvièmes. Le contexte de la qualification, on verra plus tard, pour l’instant nous avons un match à jouer et à gagner. Les phases finales c’est quelque chose que l’on doit mériter. Pour l’instant, nous n’y sommes pas, on verra ce que l’on peut montrer et aller gagner sur le terrain. »

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Marcos Kremer

« On connait bien cette équipe de l’USAP. Ils ont une culture et une identité fortes qui imposent beaucoup de respect. C’est une équipe qui apporte beaucoup d’agressivité et qui se nourrit des ballons de ses adversaires. Il faudra que nous soyons solides quand nous avons le ballon afin d’imposer notre jeu en leur laissant le moins d’opportunités possibles. On sait que les 4 prochains matchs seront les plus importants de la saison, c’est dans ces moments que nous devons être encore plus connectés et solidaires, les uns pour les autres. Rien ne doit être au-dessus de l’équipe. Nous avons l’opportunité de rester dans la bagarre et de coller au peloton pour le Top 6, à nous de la saisir. On doit prendre chaque match individuellement et monter d’un cran chaque semaine. Demain, il faudra voir la solidarité du groupe pour aller chercher la première victoire de cette dernière série. »

 

Christophe Urios

 « Les joueurs ont été exemplaires dans la façon de s’adapter et de se remettre en route. C’est normal, la vie est au-dessus de tout et quand il se passe un drame, on s’adapte c’est comme ça. Désormais on prépare la réception de cette équipe de l’USAP qui va venir avec des intentions fortes : ils jouent leur survie. C’est un club avec du tempérament que nous devons respecter mais, de notre côté, nous jouons notre honneur : celui de ne pas lâcher et ça, on doit le montrer sur le terrain. Le match sera probablement difficile, physique, et spectaculaire. Ils nous avaient battus à l’aller en nous écrasant dans les rucks. On ne va pas le préparer avec le sentiment de revanche parce que nous avons notre propre ambition, mais on doit s’en souvenir quand même. 
Quoi qu’il se passe dans ce match, nous ne devons pas douter et montrer notre meilleure image. Depuis le début de la saison, nous sommes à 80% de ce que nous pouvons faire, il reste 4 matchs pour aller chercher encore mieux ! »