Devant près de 400 supporters, les Jaune et Bleu ont poursuivi, hier, leur deuxième semaine de préparation avec un peu de Rugby et beaucoup de courses. Après avoir laissé filer des litres de sueur, les Auvergnats et les nouvelles recrues ont pu constater que le soutien des supporters est une constante dans le paysage clermontois.

Au cœur de cette deuxième semaine de reprise, la préparation physique est encore au centre du planning des hommes de Christophe Urios qui reconnait « avoir fait le choix d’une présaison très intense articulée autour d’enchainements très physiques ». Même si le coach de l’ASM est plutôt un adepte de « l’intégré » (une préparation physique où le ballon et le rugby sont constamment présents), il a décidé de « changer » pour laisser de la liberté à Ange Costella « qui a le profil d’une préparation physique différente » et aussi pour répondre « aux besoins du groupe » comme l’accepte également Irae Simone. « La préparation est dure mais nous avons besoin de cela. Par rapport à la saison dernière, nous avions besoin de changer, de bouger davantage sur le terrain, d’aller plus vite afin de faire évoluer notre jeu. La progression de l’équipe passera par notre capacité à bouger davantage au niveau des lignes arrière notamment. C’est dur à cette période mais ce sera profitable tout au long des prochains mois. » Sans le côté « ludique » du ballon, le travail et les efforts prennent tout leurs sens. « Nous avons besoin de trouver de la cohésion en nous appuyant sur ces valeurs fondamentales et ça marche »… constate le coach « L’état d’esprit est remarquable. Nous sommes en train de monter et de trouver de l’homogénéité au niveau de l’état de forme. Cette forme de préparation permet aussi de travailler sur davantage de cohésion, de rester ensemble lorsque c’est difficile ! » C’est ce que les Auvergnats ont fait, hier, en profitant de la clémence d’une météo douce pour les adeptes de la course à pied et fraîche pour les juilletistes présents en bord de pelouse. Enchainant les longueurs au rythme des sifflets des préparateurs physiques cadençant les séries, les joueurs ont allongé la foulée et fait monter le cardio dans les tours sous le regard impressionné de la Yellow Army.

« Je n’ai pas souvenir d’avoir connu une préparation aussi intense » constate Selevasio Tolofua passé par Toulouse et Toulon avant de poser ses valises en Auvergne. « Nous avons démarré fort pour aller sur le rugby ensuite et construire ce qui sera essentiel. Personne n’aime trop ça, mais nous savons qu’il faut passer par ce genre de moments pour bien démarrer la saison ». Déjà très à l’aise dans le groupe, Selevasio profite de ses premiers échanges avec la Yellow Army pour faire connaissance avec les supporters. « On comprend vite qu'il y a un engouement énorme en voyant autant de supporters lors de l’intersaison ! Cela fait chaud au cœur de voir ça et de sentir ce soutien et aussi les attentes des supporters. C’est sûr que cela facilite l’intégration et la motivation des nouveaux joueurs. » « Les Vulcains ont également cette faculté d’accélérer l’intégration des nouveaux joueurs », poursuit Christophe Urios. Demain, samedi, ses hommes seront, à nouveau quelque part sur le territoire, pour s’affronter en équipes autour d’activités aussi déconnectées du rugby que fédératrices pour le collectif. Puis, lundi après deux semaines très « physiques », « le rugby va redevenir prépondérant dans notre préparation » promet le coach. « Dans ces semaines décisives pour toute la saison, nous avons besoin de créer un pont entre le côté humain et celui de la performance. Les deux doivent fonctionner ensemble. Depuis le début, nous sentons que les joueurs sont vraiment connectés depuis le début de la préparation ». Ils le sont également avec leurs supporters qui ont offert un bon bain de foule en guise de récupération.