
Même si les joueurs de l’ASM, désormais engagés dans leur troisième semaine de préparation, continuent d’enchainer les séances physiques sous les coups de sifflet d’Ange Costella, le nouveau directeur de la performance, le Rugby grignote de l’espace dans les plannings pour bientôt devenir prépondérant (ce sera le cas lors de la semaine du stage au Chambon sur Lignon). Après quelques séances en séparé, les Jaune et Bleu se sont offerts, pour la première fois de la saison, une opposition réelle au cœur d’un véritable entrainement « Volume » cher au coach, Christophe Urios.

« Ça fait du bien de retrouver le Rugby après deux semaines où nous n’avons pas trop vu le ballon » souffle le fidjien Alivereti Loaloa fraichement arrivé de Nevers à l’intersaison. Il faut dire que cette troisième semaine de préparation marque un vrai changement après une quinzaine de jours très intense comme nous l’avait confié Christophe Urios jeudi dernier. Dès lundi, les joueurs clermontois ont ainsi commencé à construire les plans et systèmes de jeu lors d’entrainements séparés (avants / trois-quarts) avant une première mise en application sur le pré, ce mardi midi, devant plusieurs centaines de supporters venus assistés à la première opposition réelle des Auvergnats. Toujours animées par Fred Charrier (lors des séances offensives) et Julien Laïrle (pour les parties défensives), Christophe Urios et ses adjoints avaient mixé le groupe pro en deux équipes mixtes et renforcé la séance en invitant une troisième équipe (composé de joueurs du centre de formation) afin de tourner et mettre un maximum d’intensité sur cette heure d’entrainement. L’occasion de voir à l’œuvre les nouvelles recrues de l’ASM à l’image du centre fidjien Alivereti Loaloa. « Ce n’est que la première vraie séance rugby et c’est normal que cela manque de fluidité mais il y a une bonne énergie. Plus les semaines passent et plus nous sommes en confiance dans le groupe. Nous travaillons bien depuis la reprise au centre d’entrainement mais tout ce que nous faisons à côté nous aide à trouver de la cohésion et nous servira tout au long de la saison. » Le redoutable plaqueur-gratteur de Nevers mesure le changement sans toutefois s’en faire une montagne. « C’est vrai que cela va un peu plus vite et que les contacts sont assez rudes mais je m’attendais à cela et je sais qu’avec le travail tout se passera bien. »

Très investi depuis son arrivé, le centre fidjien semble parfaitement à l’aise dans un groupe qu’il apprend à connaitre et où les automatismes se mettent en place de jour en jour. Avec beaucoup de changements dans les lignes et un jeu qui devrait aussi évoluer, les Jaune et Bleu sont à la tâche dans des semaines où le physique laissera progressivement la place au ballon à mesure que se rapprocheront les premiers matchs de préparation (à Brive le vendredi 22 août et à Issoire face à Toulon le vendredi 29 août). Avant cela, quelques séances supplémentaires viendront conclure les journées des Clermontois comme cette longue série d’aller-retour (avec passage au sol) comme hier soir après une séance de Rugby modéré. La « caisse » désormais bien remplie ou en phase de l’être, les mains ne vont pas tarder à entrer en jeu pour construire le Rugby que les Auvergnats devront développer tout au long de la saison.