A une semaine de la reprise du Top 14, les Auvergnats ont clôturé leur préparation par une victoire autoritaire face au RCT. Dominateurs devant, rugueux défensivement et portés par une charnière prometteuse, les Jaune et Bleu sont désormais prêts à lancer leur saison de Top 14. Rendez-vous, dimanche prochain au Michelin.

 

Issoire (stade du Mas) temps menaçant, pelouse bonne, environ 3 500 spectateurs. Clermont bat Toulon 31-24 (mi-temps : 12-10)

Pour Clermont : 5 essais de collectif (27e et 68e) Jauneau (33e), Ceyte (44e) et Zamora (79e) et 3 transformations de Plummer (1)

Pour Toulon : 4 essais (23e, 38e, 44e et 54e) et 2 transformations

Jauneau-Plummer charnière prometteuse

 

La bonne averse qui a rincé la pelouse issoirienne avant la rencontre a probablement un peu ralenti les deux équipes qui ont eu du mal à lancer ce match. Ce sont les Toulonnais qui ont profité d’une perte de balle auvergnate dans la zone de marque pour lancer les hostilités en dévalant le terrain sur 80m. Un essai en contre qui a piqué les Clermontois, dominateurs dans les phases de combat et aussitôt récompensés après un ballon porté parfaitement maîtrisé. La charnière Jaune et Bleu donne le tempo de cette première période. Pendant qu’Harry Plummer attaque la ligne, Baptise Jauneau occupe le terrain et trouve un joli 50-22 qui positionne son équipe dans le camp adverse. Quelques temps de jeu plus tard, le demi-de-mêlée auvergnat fait briller ses jambes en s’arrachant de la défense du RCT pour un deuxième essai plein de détermination. Les Toulonnais restent dans le match en inscrivant également un deuxième essai grâce à une belle passe sautée de Baptiste Serin qui libère un espace le long de la ligne de touche. A la pause les deux équipes sont toutes proches (12-10).

 

Un pack solide pour la rentrée

 

La deuxième période débute par une percée de Yérim Fall qui parvient à jouer dans la défense et retrouver Thomas Ceyte qui est récompensé de sa course de soutien par un essai sous les perches. Baptiste Serin ne s’en laisse pas conter et garde Toulon au contact après une action solitaire qui l’envoie derrière la ligne. La défense de Clermont particulièrement agressive et efficace tout au long de la partie s’oublie durant quelques minutes permettant aux Varois d’inscrire un nouvel essai dans l’axe du ruck A l’heure de jeu, le RCT est en tête 19-24 mais Clermont ne doute pas et continue d’occuper le terrain et d’imposer sa puissance. Malgré quelques ballons égarés dans la zone de marque en raison de quelques maladresses ou de précipitation, l’ASM avance et un nouveau ballon porté fait craquer le RCT à 10 minutes de la fin du match. Lucas Zamora et Juan Montilla, la jeune garde clermontoise à la charnière poursuit le travail d’animation avec brio et finit par être récompensé par un essai du demi-de-mêlée après un retour petit côté de son ouvreur bien senti.

Clermont termine sa période de préparation par un deuxième succès face à une équipe du RCT déjà bien en place. De bon augure pour entamer la saison, dès la semaine prochaine au Michelin face au double-champion de France en titre. Avant cela une grosse semaine de travail attend les hommes de Christophe Urios mais les bases sont déjà posées et semblent très solides avant de retrouve le Top 14.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Massa, 3.Ojovan, 4.Ratuva, 5.Ceyte, 6.Tixeront, 7.Sowakula, 8.Tolofua, 9.Jauneau (cap), 10.Plummer, 11.Fall, 12.Moala, 13.Darricarrère, 14.Tauzin, 15.Newsome

 

Entrés en cours de match : Akhaladze, Frisach, Fourcade, Fainga’a, Tutisani, Lanen, Hemery, Chalus-Cercy, Dessaigne, Zamora, Montilla, Fouyssac, Loaloa, Guillaud.

 

 

Le groupe du RC Toulonnais : 

 

Avants : Esteban Abadie, Brian Alainu’uese, Teddy Baubigny, Daniel Brennan, Jules Coulon, Pierre Damond, Beka Gigashvili, Jean-Baptiste Gros, Matthias Halagahu, Mickaël Ivaldi, Lewis Ludlam, Zach Mercer, Nikoloz Narmania, Dany Priso, Joé Quere-Karaba, Swan Rebbadj, David Ribbans, Owen Sorhaindo et Patrick Tuifua.

 

Trois-quarts : Juan Ignacio Brex, Oliver Cowie, Marius Domon, Gael Dréan, Mathis Ferté, Antoine Frisch, Paolo Garbisi, Matéo Garcia, Enzo Hervé, Melvyn Jaminet, Clovis Le Bail, Ma’a Nonu, Baptiste Serin, Jérémy Sinzelle, Mathieu Smaili et Setariki Tuicuvu.