Les Clermontois et leur meilleure attaque du championnat ont gagné le premier match à l’extérieur de leur saison grâce à une défense de fer et un jeu stratégique parfaitement maîtrisé face à des Montpelliérains étouffés par la densité physique des hommes de Christophe Urios. Malgré de nombreuses opportunités égarées en première période, les Auvergnats ont tenu cette rencontre dans le sillage d’une troisième ligne omniprésente et d’un travail de démolition de tout le pack, exemplaire durant 80 minutes. Après 3 déplacements à vide, Clermont fait le plein à Montpellier où ils signent une troisième victoire consécutive. Au terme de ce premier bloc de 9 rencontres, les Jaune et Bleu sont revenus à l’équilibre. Place au repos avant de reprendre la route dans 3 semaines : direction Lyon.

 

Montpellier (Septeo Stadium) temps mausade, pelouse bonne, environ 10 000 spectateurs. Clermont bat Montpellier 7-9 (mi-temps : 0-3) arbitre Monsieur Charabas

Pour Clermont : 3 pénalités (11e, 56e, et 58e) de Plummer

Pour Montpellier : un essai de Coly (73e) et une transformation de Vincent

Désolé nous ne trouvons pas l'image

3 occasions franches pour seulement 3 points

 

Face à un des packs les plus denses du championnat Christoph Urios et ses hommes avaient décidé de mettre en place un jeu restrictif en mettant une énorme pression sur les locaux que ce soit au sol ou dans les airs où Bautista Delguy, notamment, a réalisé une performance de très haut vol. Dès les premiers temps de jeu, Clermont fait parler ses hommes forts et lancent les Sowakula, Kremer, Ojovan et Fourcade dans la bataille de la ligne d’avantage. Les Héraultais subissent et reculent, offrant en seule réponse une occupation grâce au jeu au pied de Hogg et Banks. Clermont refuse de prendre trop de risque et ne porte que très peu le ballon dans son camp décidant également de jouer au pied avec des chandelles sous lesquelles Bautista Delguy régale. Dans une première période fermée, les Auvergnats auront pourtant 3 occasions franches de franchir la ligne d’essai mais le dernier geste manque de justesse ou de précision. Peu importe Harry Plummer donne l’avantage aux siens et la défense fait le reste puisque le MHR ne mettra quasiment jamais les pieds dans les 22 mètres clermontois. En toute fin de première période un essai « casquette » pend au nez des Clermontois finalement sauvés par un en-avant en début d’action. La domination nette des Jaunards n’est que très partielle au tableau d’affichage au moment de changer de camp.

 

La densité physique des Auvergnats écrase les Héraultais

 

Après avoir subi durant 40 minutes, les Montpelliérains cherchent des solutions mais rien ne va. La défense des Jaune et Bleu veillent aux grains bien aidés par l’intensité et l’identité demandées par le coach ses dernières semaines. Kremer, Lanen, Tixeront, Ratuva, tous se multiplient pour plonger sous les roues montpelliéraines et mettre le bazar dans les rucks. Au sol Clermont règne sans partage et dans les airs Montpellier ne parvient pas à trouver de solution. Plummer distille quelques coups de pieds qui font reculer la défense locale et soulage ses avants, sans oublier de scorer lorsque les occasions se présentent (56e et 59e). A l’heure de jeu, l’ASM mène 9-0 mais la tension est toujours extrême d’autant que les Héraultais jettent leurs dernières forces dans cette bataille et reviennent au contact grâce à un essai de Coly après une bonne séquence dans les 22 mètres auvergnats (la seule de l’après-midi). La pression est désormais sur les épaules clermontoises en cette fin de rencontre mais elles sont solides et solidaires. Les derniers assauts sont repoussés, un brin de réussite à la 78ème minute de jeu lorsque le buteur héraultais voit le ballon s’écraser sur le poteau sur la seule pénalité (tentable) de la seconde période. Clermont conserve son avance et peut souffler après 9 journées de championnat.

Parfaite opération comptable pour les Auvergnats qui remportent leur première victoire à l’extérieur de la saison et effacent par la même occasion leur défaite à domicile face au Stade Toulousain en ouverture du Top14. Dans une guerre stratégique bien exécutée et maîtrisée, les hommes de Christophe Urios sont parvenus à étouffer les Montpelliérains et montrent qu’ils peuvent voyager. La remontée au classement n’est pas encore spectaculaire mais les Clermontois ont repassé la ligne de d’équilibre avec un premier bilan positif (5 victoires et 4 défaites) au moment de profiter de la première coupure de l’année.

 

Pour Clermont

1.Akhaladze, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Ratuva, 6.Kremer, 7.Tixeront, 8.Sowakula, 9.Jauneau (cap), 10.Plummer, 11.Jurand, 12.Darricarrère, 13.Tauzin, 14.Delguy, 15.Hamdaoui

Remplaçants : 16.Massa, 17.Lotrian, 18.Hemery, 19.Muarua, 20.Bezy, 21.Raffy, 22.Frier, 23.Dzmanashvili

Pour Montpellier

1.Forletta, 2.Uelese, 3.Hounkpatin, 4.Beard, 5.Duguid, 6.Camara (cap), 7.Bécogné, 8.Vunipola, 9.Bernardet, 10.Hogg, 11.Tambwe, 12.Cadot, 13.Vincent, 14.Ngandebe, 15.Banks

Remplaçants : 16.Tolofua, 17.Abuladze, 18.Chalureau, 19.Tauleigne, 20.Coly, 21.T.Vincent, 22.Piccardo, 23.Haouas