
Les Jaune et Bleu ont longtemps rivalisé collectivement avec des Toulousains qui se sont montrés cliniques dans les zones de marque pour faire la course en tête et l’emporter en ouverture du Top 14. Malgré un état d’esprit irréprochable, les hommes de Christophe Urios ne sont pas parvenus à franchir le mur toulousain intraitable qui a tenu jusqu’à priver les Auvergnats d’un point de bonus qui aurait été mérité. Rendez-vous la semaine prochaine à Marcel-Deflandre pour un nouveau combat.
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps beau, 18 784 spectateurs. Toulouse bat Clermont 24 à 34 (mi-temps : xx-xx), arbitre M.Rousselet
Pour Clermont : 4 essais de Massa (6e) et Akhaladze (53e), 4 pénalités (10e, 27e, 31e et 44e) et une transformation de Plummer.
Pour le Stade Toulousain : 4 essais de Graou (18e), Cramont (23e), Delibes (47e) et Jelonch (72e), 2 pénalités (33e et 63e) et 4 transformations de Ramos.
Cartons Jaunes : Ojovan ( 17e anti-jeu)

Des sorties de camp compliquées
Les quelques gouttes tombées en début de rencontre ont recentré les débats sur le combat où les deux équipes se sont affrontés frontalement durant une grosse demi-heure. Les hommes de Christophe Urios réussissent leur entame et utilisent leur arme fatale « le ballon porté » pour franchir la ligne dès la 6ème minute grâce à Barnabé Massa. 4 minutes plus tard après une grosse séquence dynamique, les Toulousains se mettent à la faute et Plummer les punit portant le score à 8 à 0. Les Auvergnats vont alors manquer de maîtrise dans des conditions de plus en plus humides. Quelques fautes de mains et des contres relancent les Rouge et Noir qui investissent le camp clermontois. Jelonch profite d’une erreur defensive pour assener une charge monstrueuse au milieu du terrain. Le décalage est fait et Graou qui a bien suivi son troisième ligne file entre les perches. Les Toulousains ont refait leur retard et vont prendre avantage en profitant d’une touche perdue par l’ASM. Cramont en profite pour inscrire en force le deuxième essai des siens. La fin de la première période se résume à un mano à mano entre Plummer et Ramos qui rivalise d’adresse face aux poteaux. A la pause, les Toulousains sont en tête 14 à 17. Tout reste à faire.
Les Toulousains font la course en tête
Au retour des vestiaires, les Clermontois repartent de l’avant dans le sillage de leurs avants et reviennent dos à dos à la 44e mais les Toulousains sont bien décidés à continuer la course en tête et sur leur premier ballon d’attaque, Thomas Ramos adresse un bijou de passe au pied pour Delibes qui se débarrasse de son défenseur pour filer entre les perches. Les Jaune et Bleu ne lâchent rien poussés par leur public et vont réagir, toujours par l’intermédiaire de leurs avants qui pilonnent la ligne et finissent par la faire céder par un ultime assaut de Giorgi Akhaladze. Peu avant l’heure de jeu, les deux équipes sont dos à dos (24-24). L’arrière garde haut-garonnaise domine le jeu au pied d’occupation et ramène le danger près des 22 mètres clermontois. Les Toulousains sont tout près de marquer mais l’essai et refusé. Ramos en profite toutefois pour reprendre l’avantage par une pénalité. Les Champions de France sont méthodiques et appliqués. Propres sur leurs sorties de camp, ils sont aussi diablement efficaces lorsqu’ils entrent dans les 22 mètres clermontois à l’image de cette touche pourtant bafouillée à la 72e qui finit par retrouver le sens de la marche grâce au jeune Gourgues. Après une série de pick-and-go Anthony Jelonch, redoutable dans tous ses duels, inscrit un essai qui amorce la victoire de son équipe. Un dernier baroud d’honneur des Auvergnats près de la ligne toulousaine aurait pu offrir un bonus défensif mais la défense des champions ne cède rien. Clermont bute à 10 points.

Collectivement, les Auvergnats ont tenu la dragée haute aux champions en titre, et n’ont pas à rougir de leur prestation pleine d’envie et de courage, mais l’organisation défensive et la rigueur des Rouge et Noir, ultraréalistes près de la ligne adverse a fait la différence. Meilleur sur les duels, Toulouse signe une nouvelle victoire en Auvergne. Les Jaune et Bleu devront à nouveau batailler la semaine prochaine à la Rochelle pour tenter d’ouvrir leur compteur.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Falgoux 2.Massa, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Ceyte, 6.Tixeront, 7.Hemery, 8.Sowakula, 9.Jauneau (cap), 10.Plummer, 11.Fall, 12.Darricarrere, 13.Loaloa, 14.Tauzin, 15.Hamdaoui.
Remplaçants : 16.Fainga’a, 17.Akhaladze, 18.Simmons, 19.Tolofua, 20.Zamora, 21.Montilla, 22.Fouyssac, 23.Montagne
Pour le Stade Toulousain
1.Neti 2.Cramont, 3.Aldegheri, 4.Flament, 5.Meafou, 6.Banos, 7.Jelonch, 8.T.Ntamack, 9.Graou, 10.R.Ntamack, 11.Lebel, 12.Ahki, 13.Barassi, 14.Delibes, 15.Ramos.
Remplaçants : 16.Lacombre, 17.Baille, 18.Vergé, 19.Cros, 20.Roumat, 21.Saito, 22.Gourgues, 23.Merkler
