16 mois après sa dernière apparition officielle en compétition (face à Perpignan en mai 2024) et une grosse blessure au genou, le troisième ligne clermontois fait son grand retour pour ce déplacement à la Rochelle où il évoluera aux côtés de Killian Tixeront et Selevasio Tolofua au sein d’une équipe où 6 changements interviennent après la première journée de Top 14.

 

 Blessé au genou lors du match de préparation face à Toulon, la saison dernière, le troisième ligne clermontois a passé une saison 2024-25 entièrement blanche après un retour dans le collectif lors du printemps dernier. C’est avec un énorme appétit qu’il revient sur la pelouse de Top 14 au sein d’une troisième ligne très complémentaire composée de l’aérien Killian Tixeront et du plus frontal Selevasio Tolofua qui honorera sa première titularisation en Jaune et Bleu. 

 

Un banc à 6 avants pour 2 trois-quarts à la Rochelle 

 

En première ligne, Giorgi Akhaladze, très en vue lors de son entrée face à Toulouse (32 mètres parcourus, 7 ballons portés en 32 minutes de jeu), débutera la rencontre en compagnie de Barnabé Massa et Cristian Ojovan. Sur le banc, Etienne Falgoux, Etienne Fourcade et Régis Montagne formeront une première ligne particulièrement expérimentée. En seconde ligne, les supporters auvergnats découvriront Tevita Ratuva qui entre dans le groupe et sera titularisé avec Thomas Ceyte pendant que Rob Simmons, précieux lors de son entrée face à Toulouse, reste dans le groupe. La troisième ligne sera articulée autour de Selevasio Tolofua qui aura à cœur de gagner du terrain au cœur de la solide défense rochelaise. Il sera accompagné par Lucas Dessaigne dont le profil de plaqueur gratteur sera important dans les zones de ruck. Killian Tixeront aura lui le rôle de liant entre les différentes lignes. Pio Muarua intègre le groupe pour la première fois de la saison. Son profil puissant associé et celui de Pita-Gus Sowakula pourraient donner un second souffle au pack clermontois lors de la deuxième mi-temps.

 

Derrière, les clefs du jeu auvergnat restent dans les mains de la charnière Baptiste Jauneau-Harry Plummer dont la première sortie a été prometteuse. Ils seront suppléés par les jeunes Lucas Zamora et Tom Raffy (première apparition sous le maillot clermontois). Le centre du terrain, privé de George Moala (biceps), Irae Simone (ischios) et Alivereti Loaloa (genou) sera occupé par Pierre Fouyssac et Léon Darricarrère (alignés ensemble qu’une seule fois la saison dernière lors de la victoire face à Bordeaux au Michelin). Sur les ailes, les Auvergnats retrouvent Alivereti Raka remis de son choc en match de préparation, pendant que Yérim Fall et Kylan Hamdaoui, déjà titulaires face à Toulouse, enchainent. 

 

La rencontre face au Stade Rochelais dont le coup d’envoi sera donné à 16h45 sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre sera diffusée en direct sur Canal + Sport (multiplex ou en intégralité sur Canal + LIVE 3) et à vivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux.